L'Ukraine et la Russie se sont livrées samedi à une guerre de mots, Kiev affirmant que Vladimir Poutine veut éliminer le pays et Moscou accusant Washington d'attiser le conflit dans l'est séparatiste pro-russe, où des combats ont repris de plus belle.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s'en est violemment pris aux Etats-Unis qui cherchent, selon lui, à affaiblir et isoler la Russie ainsi qu'à couper les liens économiques entre Moscou et l'Union européenne en prenant pour prétexte la crise ukrainienne.
Ses accusations interviennent au lendemain de l'application de sanctions américaines - qui frappent la principale banque publique russe Sberbank ainsi que les géants énergétiques Gazprom et Loukoïl - dans le sillage de mesures européennes contre une économie russe au bord de la récession.
Washington a prouvé à plusieurs reprises que son objectif était d'aggraver le plus possible cette crise afin d'utiliser l'Ukraine comme monnaie d'échange dans sa nouvelle tentative d'isoler et d'affaiblir la Russie, a lancé M. Lavrov en soulignant que les radicaux dans les structures du pouvoir ukrainien, opposé au dialogue avec les régions rebelles, avaient une carte blanche des Etats-Unis.
Sur le terrain, l'Ukraine a dit samedi avoir repoussé un assaut rebelle contre l'aéroport de Donetsk et un journaliste de l'AFP a fait état de bombardements intenses venant sans doute des deux côtés dans la ville de Makiïvka proche de Donetsk, bastion de la rébellion.
Source : Romandie - http://www.romandie.com/news/Ukraine-guerre-de-mots-entre-Moscou-et-Kiev-sur-fond-de-combats/517222.rom