nous soutenir
nous informer

Traité transatlantique : feu vert partiel du Parlement européen

Mots-clés : , , ,

Le Monde

ttip

Une étape importante a été franchie, jeudi 28 mai en fin de matinée, dans le processus, long et hasardeux, des négociations sur le traité transatlantique, entre les Etats-Unis et l’Europe (TTIP). Le Parlement européen a envoyé une forme de feu vert à la poursuite des discussions, validant notamment, dans le cadre de ce traité de libre-échange, la présence des très controversés tribunaux d’arbitrage, censés régler les différends entre les multinationales et les Etats.

Les élus conservateurs – globalement « pro-TTIP » –, ont réussi à rallier à leur cause les sociaux-démocrates du Parlement pour voter un texte de compromis. Il s’agit d’une recommandation, n’ayant certes aucune valeur législative, et votée uniquement au sein d’une commission du Parlement (la commission INTA, en charge des questions commerciales). Cette recommandation devra encore être validée par un vote en plénière, probablement le 10 juin prochain, à Strasbourg.

Lire la suite sur Le Monde »

Commentaires récents

  1. coucou78

    Et elle en dît quoi de tout cela notre socialo nationale Mme Guigou ?????

  2. Phil Defair

    Comment peut-on, et par le biais de quel raisonnement, valider quelque chose d’aussi anti-démocratique que ces tribunaux d’arbitrage qui, du reste, existent déjà… Notre société est entrain de virer cul par dessus tête, loin de tout bon sens, et préférant protéger, de manière aussi ostensible, le capital plutôt que l’humain…

  3. bonfils

    On n’est plus dans une démocratie on s’en fou de l’avis des peuples, tous se qui comptes c’est les marchés, les spéculateurs et esclavagiste, c’est eux qui décide pour nous, le TAFTA vas augmenter le chômage faire baisser la qualité de vie, dégrader les salaires et conditions de travaille, et enrichir encore plus les marchands, et usuriers.
    Nos politiques emploi de plus en plus le terme république, il faut bien savoir qu’une république n’est pas forcément une démocratie.
    Il faudra passer par la révolution un jour ou l’autre, si non se sera les camps de travaille, au bout du bout du chemin, si ses extrémistes, prennent le pouvoir sur l’humanité entière.

  4. Stef

    Il y en a mare de s’est politiques français et européens corrompus par les banques américaines faut changer la république qui est anti démocratique et anti constitutionnel qui respecte plus le peuple qui vôte des lois à l’encontre du désir du peuple ( traité de Lisbonne ) passé en force par Sarkozy qui autorise l’armés de tirer à balles réel sur les manifestations en créant une armée européenne donc des militaires étrangers à la France peuvent tirer sur le peuple pour éviter une toute forme de coup d’état du peuple français au cas où nos militaires auraient des scrupules à tirer sur les compatriotes français le tafta c’est la mise en esclavage et otages des peuples européens. Une bonne révolution je vous dit moi et toute les crapule politiques en prison à l’eau et au pain sec

  5. pascal

    Le monde est géré par les firmes et les citoyens sont pris pour des pigeons. A la manière du référendum sur le traité européen !!! On est passé de l’esclavage dictatorial du plus fort à l’esclavage financier du plus riche. A partir du moment où aucun pays n’a osé lever le petit doigt pour la Palestine sur la reconnaissance de crime contre l’Humanité, c’est que les valeurs ont changé. La véritable démocratie n’est qu’une UTOPIE. Et les politiques (entretenus par les puissances financières) se servent du nom de la démocratie pour faire croire aux peuples qu’ils ont un rôle à jouer. A ce jour et comme d’habitude, il existera toujours deux mondes: celui qui commande et celui qui est commandé. Et entre ces deux mondes, la communication se fait par la surveillance, le contrôle et le droit au matraquage (médiatique, publicitaire, fiscal, politique, policier …). UNE FAUSSE DÉMOCRATIE POUR UNE VRAIE DICTATURE !!! Il n’y a qu’un moyen pour les contrer: RETIRER NOTRE ARGENT DES BANQUES.

Commenter


6 + neuf =