lavoixdunord.fr
Il est « possible » de conclure les négociations sur le traité de libre-échange transatlantique (Tafta) d’ici la fin de l’année, mais à condition qu’elles aboutissent à « un bon accord », sans quoi il faudra « faire une pause », a assuré mardi la Commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström à Paris.
Mme Malmström, qui s’exprimait dans le cadre d’un séminaire organisé par le Medef, a été interrompue brièvement par des militants du collectif « Stop Tafta » qui s’étaient introduits dans la salle.
Une quinzaine de personnes ont chanté « Do you hear the people sing » (« A la volonté du peuple », hymne révolutionnaire de la comédie musicale Les Misérables) et brandi des affiches clamant « Du social, pas du commercial », « Sauvons le climat, pas le Tafta, ou encore « de la solidarité, pas de la compétitivité ».
« Est-ce que c’est possible de finir (les négociations, ndlr) en décembre? oui », a déclaré la Commissaire européenne, après l’évacuation des militants. « Mais il faut que ce soit un bon accord », a-t-elle ajouté.
Pour rappel :TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout-puissants expliqués en moins de 4 minutes
Une des raisons de la venue de B.Obama à l’aide de D.Cameron pour soutenir le maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne,business is business.