nous soutenir
nous informer

Syrie : horrifiée, l’ONU soutient un plan « historique » pour la paix

Mots-clés : , , ,

Source : LePoint.fr

Syrie

« Pour la première fois, le Conseil de sécurité s’unit et passe un message en soutien au processus politique en Syrie », a déclaré un représentant de l’ONU.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a soutenu unanimement pour la première fois un plan de paix détaillé sur la Syrie basé sur une transition politique censée mettre fin à une guerre qui a fait 240 000 morts. Ce vote a été accueilli avec méfiance tant par le régime, qui insiste sur la lutte contre le « terrorisme », c’est-à-dire à ses yeux les insurgés, que par la coalition de l’opposition qui veut d’abord le départ du président syrien Bachar el-Assad.

Et même si les États-Unis et la Russie se sont entendus sur le texte, cette décrispation après l’échec de plusieurs initiatives ne reflète pas une convergence sur le fond, notamment sur le sort d’Assad, préviennent des experts. D’après eux, l’accord a été favorisé par l’épuisement des belligérants sur le terrain, l’urgence de faire face à la menace du groupe État islamique et la détente irano-américaine après l’accord sur le nucléaire.

Lire la suite sur LePoint.fr »

Commentaire récent

  1. nofutur

    La Syrie comme l’Irak sont détruits comme l’on voulu les gangsters de la fed et les kazars qui occupent la Palestine aidés par les grands démocrates du qatar et d’arabie saoudite ; la géopolitique mène le monde , un monde ou les peuples sont les pions à peine conscients de n’être que des pions et rien d’autres . . .

Commenter


8 − un =