Roundup: quels sont les autres produits dangereux que veut autoriser l’Europe ?

Mots-clés : , , , , ,

rtbf.be

roundup

Glyphosate, perturbateurs endocriniens, OGM: ce sont les « most wanted », les plus dangereux produits qui pourraient être autorisés par les autorités européennes… ou qui le sont déjà.

Ces lundi et mardi, un comité d’experts de la Commission européenne et des 28 États-membres se penche sur une question controversée: faut-il ou non renouveler pour 15 ans l’autorisation de commercialisation du glyphosate en Europe?

Cette substance est notamment à la base du désherbant Roundup de Monsanto. Elle présente des risques pour la santé.

Homologué en 2002 au niveau européen à l’unanimité des États-membres, le glyphosate a depuis été classé par l’OMS comme « probablement cancérigène pour l’homme » en mars 2015.

Plusieurs pays européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Suède ont décidé de l’interdire ou d’en limiter l’utilisation à cause de ses effets possibles, allant de malformations chez les nouveaux-nés à l’autisme en passant par des problème rénaux, la maladie cœliaque ou la colite.

Plusieurs États-membres ont déjà annoncé qu’ils ne soutiendraient pas la prolongation d’autorisation, c’est le cas de la France, des Pays-Bas et de la Suède. Rien n’est donc joué.

La Belgique, elle, est en faveur d’une prolongation d’autorisation du glyphosate. La Commission européenne aussi: l’exécutif européen se base, comme la Belgique, sur l’avis positif rendu en novembre dernier par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), jugeant « improbable » le risque cancérigène pour l’homme de ce pesticide, ou encore qu’il soit susceptible d’affecter l’ADN.

Lire la suite sur rtbf.be »

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial