Source : msn.com
Promu il y a quelques semaines « M. Djihadisme » de la chaine BFMTV et appointé comme tel, Romain Caillet est fiché « S » par les services antiterroristes depuis plusieurs années. « L’Obs » a consulté son dossier.
# Sa principale antenne :
BFMTV où il est « consultant djihadisme » (sic).
# Sa carrière :
Après une enfance remuante et un BEP dans la vente, il se convertit à l’islam en 1997, puis, en 2005, il obtient brillamment un DEA en histoire médiévale. Il ne se plonge dans l’étude du djihadisme qu’après son diplôme, en allant vivre d’abord en Egypte, puis en Jordanie et au Liban, pays dont il s’est fait expulser en mars 2015 pour d’obscures raisons.
# Son expertise :
Excellente aussi bien sur la doctrine, l’histoire et les animateurs du djihadisme international.
# Sa face cachée :
Au milieu des années 2000, Romain Caillet, qui intervenait sur les forums islamistes sous le pseudonyme de « Colonel Salafi », ne cachait pas ses positions en faveur du djihad. Vivant en Egypte, il suivait notamment les cours de l’institut Qortoba, fermé en 2005 à la demande des services de renseignements occidentaux qui y voyaient une officine de recrutement djihadiste.
Il est vrai qu’il parait suspect et la tête de l’emploi qui va avec.
C’est pas de bol, pour une fois ils avaient un vrai spécialiste sur BFMTV. Et puis c’était pas bête de prendre un vrai djihadiste pour parler de djihad, dommage qu’ils se soient fait chopper. C’est pas comme tous ces pseudo experts en économie qui nous sortent une reprise du chapeau depuis 8 ans.