nous soutenir
nous informer

Réferendum en Ecosse : la Bank of Scotland menace de quitter le pays

Mots-clés : , , , , ,

RBS

Le géant bancaire britannique Royal Bank of Scotland (RBS) a prévenu jeudi qu'il déplacerait son siège social en Angleterre si l'Ecosse choisissait l'indépendance lors d'un référendum historique la semaine prochaine.

Cette déclaration de cette entreprise emblématique, basée en Ecosse depuis près de 300 ans, intervient au moment où les dirigeants politiques britanniques multiplient les initiatives pour dissuader les Écossais d'opter pour la sécession.

Ils mettent en avant les conséquences économiques négatives qu'entraînerait selon eux une indépendance de la région, qui pourrait intervenir dans un délai de 18 mois après le référendum du 18 septembre, si le oui l'emportait lors de ce vote.

De nombreuses incertitudes entourent le référendum écossais qui pourrait avoir des conséquences sur l'environnement fiscal, monétaire, légal, le système de régulation et la notation de la banque, a expliqué RBS dans un communiqué.

Pour cette raison, RBS a mis en place un plan pour faire face aux possibles conséquences pour le milieu des affaires d'un vote +oui+ (...). Dans ce cadre, RBS pense qu'il serait nécessaire de redomicilier son siège social et sa principale branche opérationnelle en Angleterre, a déclaré la banque.

La banque est basée en Ecosse depuis 1727 et son siège social se trouve à Edimbourg.

Elle a précisé que ce changement éventuel de domiciliation n'aurait aucun impact sur les clients de toutes les îles britanniques, qu'ils soient en Ecosse, en Angleterre, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord (les territoires constitutifs du Royaume-Uni).

Commentaires récents

  1. Tory

    Les pressions du lobby financier sur une consultation démocratique, un grand classique...

  2. carré

    est le referendum que l'angleterre devais faire pour sortire de l'UE sa en es ou???

    1. David (Agence Info Libre)

      Je pense que David Cameron fait tout son possible pour l'éviter car il connait pertinemment le résultat final.

  3. Beno

    Les Irlandais n'auront plus qu'à clore leurs comptes à la RBS et créer la "Citizen" Bank of Scotland.

  4. Tumgène chtetue

    C'est quand le bombardement de l'écosse par l'angleterre appuyé par l'otan?et de l'italie du nord qui ne veut plus aider l'italie du sud?et puis la catalogne?et puis,et puis tous les coins et recoins qui veulent s'autodéterminer......

  5. christ

    chantage , menaces .....sanctions ? il faut s'attendre à tout ....

Commenter


2 × = seize