La Suède a reconnu la Palestine ce jeudi. « Le Moyen-Orient est plus compliqué à saisir que le montage d’un meuble Ikea » a lancé, furieux, le ministre israélien des Affaires étrangères à son homologue suédoise. Cette dernière a répliqué en filant la métaphore.
Le duel a commencé ce 30 octobre avec la décision de la Suède de reconnaître l’Etat de Palestine. Premier Etat de l’UE à franchir ce pas, la Suède s’est félicitée, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères Margot Wallström, de cette « étape, qui confirme le droit des Palestiniens à l’auto-détermination ». Le Parlement britannique a également a approuvé une motion similaire ce mois-ci, mais il s’agissait d’un vote plus symbolique.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a parlé d’une « étape historique », tandis que le ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, a réagi en déclarant : « Le gouvernement suédois doit comprendre que les relations au Moyen-Orient sont bien plus compliquées à saisir que le montage d’un meuble Ikea », rapporte le quotidien israélien Ha’Aretz. « La seule façon de parvenir à un accord [de paix] est de mener des négociations entre Israéliens et Palestiniens. Or ce genre d’initiatives ne fait qu’encourager les Palestiniens dans leurs demandes irréalistes, et retarder la conclusion d’un accord ».
Invitée le soir même de l’émission « The World Right Now » sur la chaîne américaine CNN, Margot Wallström a rétorqué : « Je lui enverrais volontiers un kit Ikea. Il verrait que [pour le monter] il faut avant tout un partenaire. Mais aussi de la coopération et un bon manuel. Or je pense que nous disposons de la plupart de ces éléments ».
La suite sur Courrier International
Source : Courrier International - http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/31/quel-est-le-plus-complique-le-moyen-orient-ou-le-montage-d-un-meuble-ikea
Je lui enverrais volontiers un kit Ikea. Il verrait que [pour le monter] il faut avant tout un partenaire. Mais aussi de la coopération et un bon manuel……….j’ aurais rajouté un peu de bonne volonté de votre part…….
Peut être qu’Ikea peut les aider a démonter le mur de la honte qu’ils ont construit entre la Palestine et Israel.
Ça se monte tout seul un kit IKEA et surtout, ça se jette tout seul… ça ne vole pas très haut au niveau diplomatique… heureusement qu’elle n’a pas parlé de « meuble ».
Sinon pour les Palestiniens, MM et Mmes les « décideurs », c’est un Etat en kit que vous avez prévu?
Ca dépend de quel meuble il s’agit…
Sinon, pour les palestiniens ( il n’y a pas de majuscule à ‘palestiniens’ je précise ), l’Etat ne sera plus en kit lorsqu’Israël aura rendu les territoires volés.
Les Palestiniens veulent la reconnaissance de leur Etat, ils veulent récupérer les territoires et les maisons que se sont illégalement attribuer Israël, « des demandes irréalistes » d’après le quotidien israélien Ha’Aretz.
Souhaiter récupérer un bien volé serait donc, « une demande irréaliste » dans le langage israélien.