nous soutenir
nous informer

Quand la justice oublie une agression de la Ligue de défense juive

Mots-clés : ,

Le Monde

LDJ

Il est des faits divers qui passent inaperçus, des dossiers sur lesquels la justice s’endort. L’agression à caractère raciste de deux Maghrébins par une quinzaine de membres de la Ligue de défense juive (LDJ), en 2009, fait partie de ces enquêtes rapidement bouclées par la police qui, une fois mises à l’instruction, disparaissent sous une pile au fond d’un bureau.

Cinq ans après leur mise en examen, en janvier 2010, aucun des six suspects n’a encore été renvoyé devant le tribunal. Et il aura fallu attendre le 21 janvier 2015 pour que deux de leurs complices présumés soient à leur tour convoqués en vue de leur mise en examen par Carole Vujasinovic, cinquième juge d’instruction à hériter du dossier en autant d’années. Les deux jeunes hommes n’ont jamais répondu à leur convocation : la justice les soupçonne d’avoir refait leur vie en Israël.

Ce manque de célérité est d’autant plus difficile à comprendre que le caractère raciste de l’agression est avéré et que ses auteurs se réclament d’une organisation que le ministère de l’intérieur a récemment annoncé vouloir dissoudre. A l’époque, ce fait divers n’avait pourtant inspiré aucune réaction officielle. Son retentissement s’était limité à une brève dans les colonnes du Parisien : « Bagarre à la sortie de la fête propalestinienne ». Un traitement a minima qui n’a pas manqué d’alimenter sur certains sites communautaires le sentiment d’un « deux poids, deux mesures ».

Lire la suite sur Le Monde »

Commentaires récents

  1. bonfils

    Il y à le deux point deux mesures c’est coutume en France, certaines affaires sont ultra gonflé par la presse et d’autre totalement étouffé, mais le peuple le sais, c’est cette injustice systématique qui pousse les gens au racisme.

  2. nofutur

    Ils viennent de se rebaptiser ;ça s’appelle maintenant ligue d’attaque juive…..

  3. JC

    Et Thomas Fabius,
    le citoyen non imposable qui achète un appartement 8 millions d’euros?

    Il est pas encore mis en examen, ni redressé ?

  4. LANKOUDU

    A quand la « destruction » de ce groupe de bandits ???

  5. jojo

    Moi je suis incroyablement impressionné par le nombre d’article à charge contre l’état d’Israël et ses relais d’influence en France qui sont sortis les uns après les autres dans de nombreux médias mainstream. Au point qu’on finit se demander si une campagne d’un genre très inhabituel n’a pas été déclenchée. Mais c’est mon avis perso, il n’engage que moi !
    Qu’a donc bien pu faire ce pauvre état d’Israël pour mériter ça ? Et sont-ce les autorités Française ou Américaine qui sont contrariées ?

Commenter


1 + = sept