Les cours de l’or noir ont fortement baissé sur les bourses mondiales ces dernières semaines. Le Brent a ainsi perdu 22%, atteignant le 12 octobre un seuil en-dessous de 88 dollars par baril pour la première fois en 4 ans.
Bénéficiant de la levée partielle des sanctions de la part de l’Union européenne, l’Iran a également contribué à la baisse du cours de pétrole. A la suite de l’Arabie saoudite, ce pays a baissé son prix à l’exportation vers les pays d’Asie. Le politologue-orientaliste Vladimir Sajine explique à quoi est liée cette chute des cours. Serait-ce la volonté des producteurs de pétrole ? Ou de facteurs économiques objectifs ?
« Au cours de ces dernières semaines, les prix du pétrole ont chuté si brusquement que cela a provoqué toute une vague de discussions, d’analyses, de suppositions et de prévisions. Différentes raisons de ce phénomène ont été invoquées – objectives et indépendantes (volonté des producteurs ou des acheteurs), ou subjectives, allant jusqu’à l’hypothèse d’un complot mondial », explique Vladimir Sajine.
Ainsi, grâce à la révolution de schiste, la production du pétrole aux États-Unis a augmenté de 47% - de 5,7 millions de barils à 8,4 millions de barils par jour.
Certains politologues voient dans la baisse des prix du pétrole une volonté d’utiliser l’or noir comme une arme dans la lutte politique et économique.
Selon certaines suppositions, les actions de l’Arabie saoudite sont destinées à contrer la révolution de schiste américaine, qui agace beaucoup les monarques pétroliers du Moyen-Orient. Les gisements de pétrole de schiste américains sont rentables si le prix du pétrole n’est pas inférieur à 80-85 dollars.
Malgré la panique, le FMI a cependant donné ses prévisions sur les prix du pétrole d’ici un an. Selon ces prévisions, le cours du Brent chutera en-dessous de 60 dollars avec une probabilité de 0,6%. Toutefois la probabilité que le pétrole coute 60-70 dollars est de 2,3%, 70-80 dollars – 7,2%, 80-90 dollars – 22,9%, 90-100 dollars – 50,8% et plus de 110 dollars – 23,3%.
Lire l'intégralité de l'article sur le site La voix de la Russie
Source : La voix de la Russie - http://french.ruvr.ru/2014_10_15/Le-petrole-est-il-en-train-de-se-deprecier-2376/
Bonjour AIL,
(Ce message est HS)
si vous pouvez trouver des articles, des photos de ce qui se passe en Ukraine depuis hier ce serait bien, et en informer les lecteurs.
Depuis hier ce sont des affrontements entre des nazis (UPA) et la police, aujourd'hui les étudiants sont venu grossir les rangs, encore un polititien dans une poubelle
Et nulle part on en parle dans les journaux.
Aller sur la voix de la Russie ou Ria Novosti, merci
Et encore désolé pour le HS
Bonne continuation.
Ça par exemple où ils essayent de faire revoter jusqu'à 7 fois de suite :
https://www.youtube.com/watch?v=8CMMfocweyk
C'est sur que ça va être difficile à expliquer dans nos grands médias la composition de leur assemblée et que ce sont les neona qui veulent remettre ça...
Merci Jean pour ce moment nutella
Autre info entendu il y a 1h sur Rossiya24: Pas d'eau chaude pour l'Ukraine cet hiver.
C'est le debut de la fin pour l'Ukraine
Message à passer aux ukrainiens Pro-Kiev Pro-Europe Pro-USA :
Fous ta cagoule
http://www.youtube.com/watch?v=Ud_-AuBmp6Q
(ça mériterait d'être sous-titré en ukrainien pour qu'ils comprennent bien le message et sur une chaine comme rutube pour que ça reste le temps qu'ils l'assimilent bien)
Chute de 22% du prix du baril de l'or noir.
Chute de moins de 6% pour tout type d'essence :
http://www.leparisien.fr/automobile/prix-des-carburants-forte-baisse-a-la-pompe-sur-le-gazole-13-10-2014-4209645.php
Et seulement pour les gazole, car pour les autres, c'est plus proche du demi pour-cent ou inférieur au pour-cent...