Pourquoi le Venezuela multiplie le prix de l’essence par 60 ?

Mots-clés : , , , , ,

Boursorama

08_Venezuela4

Le président Nicolas Maduro a annoncé une hausse spectaculaire du prix de l’essence pour faire face à la crise économique vénézuélienne. Une mesure également symbolique pour ce pays producteur de pétrole qui milite pour limiter la production mondiale d’or noir afin de relancer les cours.

Aucun gouvernement n’avait osé toucher au prix de l’essence depuis le milieu des années 90 dans ce pays pétrolier où le carburant était le moins cher du monde. Mais face à l’ampleur de la crise économique, le président du Venezuela Nicolas Maduro s’est résolu à augmenter considérablement les tarifs. « C’est une mesure nécessaire, je l’assume », a déclaré mercredi 17 février le chef de l’État lors d’une allocution de plusieurs heures.

Le prix de l’essence super 95 est passé à « 6 bolivars », soit 0,6dollar le litre, contre 0,01 dollar avant. Le prix de l’autre type d’essence, celle à l’indice d’octane de 91 appelée « normale », passera à 1 bolivar (0,1 dollar). Cette hausse est de 1.328,5% pour le « normal » et de 6.085% pour le « super ».

Lire la suite sur Boursorama »

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial