Reuters
Plus de 2.000 personnes sont impliquées dans le djihad en France, dont un millier se sont rendues en Syrie et en Irak, où opère l’Etat islamique, a dit vendredi Manuel Valls.
Djihad – « Nous venons juste de franchir le seuil de 2.000 Français ou individus résidant en France impliqués dans les seules filières syro-irakiennes », a déclaré le Premier ministre devant l’Assemblée nationale en présentant la réforme qui doit constitutionnaliser l’état d’urgence.
« Parmi eux, 1.012 se sont rendus sur place depuis la France, 597 s’y trouvent toujours, c’est-à-dire 57% de plus que le 1er janvier 2015 », a-t-il ajouté, évoquant une « menace terroriste » appelée à durer.
Toujours selon le chef du gouvernement, au moins 161 personnes ont trouvé la mort en Syrie et en Irak.
Manuel Valls a en outre qualifié « d’efficace et indispensable » l’état d’urgence mis en place au lendemain des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts et dont le gouvernement a demandé la prolongation jusqu’au 26 mai.
Les perquisitions administratives conduites dans le cadre de ce régime d’exception ont permis selon lui de déjouer « un des projets terroristes ».
Donc, 2000 personnes prêts à soutenir les efforts de la CIA.