nous soutenir
nous informer

Pétrole: l’Arabie saoudite déclare la guerre ouverte aux Américains

Mots-clés : , , , ,

Le Figaro

Arabie-saoudite-petrole

Le tout-puissant ministre saoudien de l’Énergie s’est dit prêt à laisser chuter le baril jusqu’à 20 dollars. Il exprime pour la première fois sa crainte de voir les États-Unis et le Canada lui prendre des parts de marché.

Jamais l’homme considéré comme le plus influent au sein de l’Opep, le ministre saoudien de l’Énergie, Ali al Naïmi, ne s’était exprimé aussi franchement. «Ce n’est pas dans l’intérêt des producteurs de l’Opep de réduire leur production, quel que soit le prix», a-t-il déclaré dans une interview à l’Agence de presse officielle saoudienne, «qu’il soit de 20 dollars, 40 dollars, 50 dollars ou 60 dollars, cela n’a pas de sens». Jamais non plus le puissant ministre n’avait aussi clairement désigné les adversaires des pays de l’Opep dans ce qui s’apparente à une véritable guerre des prix du baril: les États-Unis.

Lire la suite sur Le Figaro »

Commentaires récents

  1. Farid

    Voila qui relancera l’economie mondiale. Pour une fois que les saoudiens serviront à quelque chose.

  2. Esprit

    Bien sur son pays n’est pas une base de l’armée US et les marines en faction dans sa ville ne viendront pas toquer a sa porte si ils décident de le dégager, a d’autres !

  3. Red

    C’est la première fois de ma vie que j’entend qu’on augmentant l’offre par rapport a la demande est dans l’intérêt du vendeur. Un saoudien nous fait la lesson et ministre en plus.. Pffff tous les mêmes

    1. Patrick

      Sachant que cette annee les Etats-Unis sont devenus quasi independants des importations de petrole, grace a leur production interieure, il ne faut pas s’etonner de cette manoeuvre. Les saoudiens veulent juste tuer dans l’oeuf la « nouvelle » industrie du petrole de schiste, en rendant son prix prohibitif par rapport au petrole habituel…
      Meme si cette « nouvelle » production ne devrait pas durer eternellement (Obama ne pense pas que l’embellie s’etendra au dela de 2020…), cette derniere permettrait aux Etats-Unis d’economiser des millards de dollars en facture petroliere…

  4. papychris

    Une info du 23 décembre 2014 ??? même avec des températures basses elle n’est pas fraiche.

    1. David (Agence Info Libre)

      Quand on passe à côté d’une information si importante, tant pis si celle-ci date d’il y a 8 jours, il nous semble important de la diffuser. Sinon sur le site de 20 minutes, y’a aussi la rubrique people à jour si vous voulez !?

  5. papychris

    Bonjour David,
    Il ne faut pas le prendre mal. Mais pourquoi ne pas mettre la date de l’info?
    Pour ce qui est du torchon 20 minutes (comme beaucoup d’autres médias) NON MERCI !
    Le site est très bien, votre travail est exemplaire.
    Ceci dit je souhaite à tous une très bonne fin d’année.
    Rendez vous demain pour les vœux ;-)
    Chris

  6. Robin

    Ils n’allaient tout de même pas désigner les vrais cibles.

  7. Dustin

    Les Saoudiens et les États Unis étant des alliés pour le meilleur mais surtout pour le pire, cela m’étonnerait fortement que les Saoudiens se retourne contre leurs maitre. Cette chute vertigineuse du prix du Baril est surtout là pour affaiblir l’économie Russe qui eux aussi sont des producteurs de pétrole mais qui à 20 dollars le prix du baril perdent beaucoup d’argent. Les Saoudiens ne font qu’obéir aux ordres de l’oncle SAM dont le but est d’affaiblir la Russie, un des derniers pays avec la Chine et l’Iran à les empêcher de régner en maitre sur la planète.

  8. papychris

    Voici le resultat de l’article ci dessus:
    Chute des cours du brut: American Eagle Energy suspend ses forages

    New York – Le groupe pétrolier américain American Eagle Energy, spécialisé dans la production de brut issu du schiste, a annoncé mercredi la suspension de ses nouveaux forages en raison de la chute des prix de pétrole.

    Etant donné les prix actuels du pétrole brut, American Eagle a suspendu son budget de forages pour 2015 et n’anticipe pas de reprendre les opérations de forage tant que les prix du pétrole brut ne s’améliorent pas, a-t-il indiqué dans un communiqué.

    American Eagle Energy se concentre sur l’exploration et la production de pétrole dans les gros gisements de schiste américains de Bakken et de Three Forks.

    Les prix du pétrole ont reculé de près de moitié depuis la mi-juin, assommés par une offre surabondante, des perspectives de demande mondiale morose et un dollar fort.

    Cela handicape en premier lieu la production de pétrole de schiste, dont le coût d’extraction est nettement plus élevé que pour la production conventionnelle.

    La chute des cours a déjà conduit d’autres groupes pétroliers américains à réduire leurs investissements.

    ConocoPhillips avait notamment déjà annoncé début décembre une nette réduction de ses investissements l’an prochain, qui touchera notamment certains nouveaux gisements de gaz et pétrole de schiste, tandis que Chevron a suspendu un projet de plateforme en eau profonde dans l’arctique canadien.

    Dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action d’American Eagle Energy s’effondrait de 12,31% à 0,57 dollar.

    soe/jld/nas

    CONOCOPHILLIPS

    CHEVRON

    INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

    (©AFP / 31 décembre 2014 15h11)

Commenter


− quatre = 5