geopolis.francetvinfo.fr
Otto Skorzeny, lieutenant-colonel dans la SS, fut l’un des officiers favoris d’Hitler qui lui confia des missions rocambolesques. Après guerre, celui qui fut qualifié par les Alliés d’«homme le plus dangereux d’Europe», aurait été embauché par… le Mossad israélien. But : aider à démanteler un réseau de scientifiques allemands chargés d’un programme de missiles balistiques pour l’Égypte.
L’affaire du recrutement d’Otto Skorzeny par le Mossad a été révélée le 27 mars 2016 par une enquête extrêmement fouillée du journal israélien Haaretz.
Lui, l’homme à la cicatrice sur la joue, très apprécié d’Hitler, aurait été jusqu’à tuer d’anciens serviteurs du IIIe Reich pour le compte de l’Etat hébreu. Il aurait ainsi abattu de ses mains le 11 septembre 1962 près de Munich Heinz Krug, un spécialiste allemand des missiles balistiques V2 lancés sur la Grande-Bretagne à la fin de la Seconde guerre mondiale. Au début des années 60, Heinz Krug appartenait à une équipe comprenant «des dizaines d’experts des fusées nazies embauchés par l’Egypte pour fabriquer des armes nouvelles pour le compte de ce pays».
Sa disparition n’a pas été, loin s’en faut, la seule mission d’Otto Skorzeny pour le Mossad. En Egypte, il a «établi une liste détaillée de scientifiques allemands avec leurs adresses», raconte Haaretz. Il a «également fourni les noms de sociétés écrans européennes» intervenant dans le cadre des projets militaires égyptiens. Tout en participant à une campagne d’intimidation de ces scientifiques. Laquelle campagne «fut couronnée d’un grand succès, puisque la plupart des Allemands incriminés finirent par quitter l’Egypte». Bref, l’agent Skorzeny «a apparemment prouvé qu’il était totalement fiable», rapporte Haaretz dont les sources refusent d’être identifiées.
On sait plus qui est qui …