Obama lève l’embargo sur les ventes d’armes au Vietnam

Mots-clés : , , , , ,

Source : Romandie

armes

Le président américain Barack Obama a annoncé lundi à Hanoï la levée de l’embargo sur les ventes d’armes américaines au Vietnam. Cette interdiction est l’un des derniers vestiges de la guerre entre les deux pays qui s’est achevée en 1975.

« Les Etats-Unis lèvent l’interdiction », a déclaré M. Obama au cours d’une conférence de presse au premier jour sa visite au Vietnam, avec lequel les Etats-Unis ont effectué un rapprochement spectaculaire depuis vingt ans.

« La décision de lever l’interdiction n’est pas motivée par la question chinoise (…), mais par notre désir de compléter le long processus de normalisation que nous avons entrepris avec le Vietnam », a ajouté le président américain. « Chaque vente que nous faisons avec qui que ce soit est considérée comme une transaction particulière et nous examinons ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas », a-t-il encore précisé.

Note AIL : La levé de l’embargo était une condition sine qua non de la ratification du traité Transpacifique, qui concerne le Vietnam, et qu’Obama veut absolument finaliser avant de quitter la Maison blanche. Sachez aussi que le Vietnam s’ouvre de plus en plus au monde, sur le modèle chinois, en gardant un gouvernement fort. Enfin, Obama, et les européens, veulent profiter du conflit en mer de Chine entre le Vietnam et la Chine pour armer « l’adversaire » des chinois. L’AIL avait rédigé un article intitulé Accord Europe-Vietnam : Jackpot pour nos multinationales ? dans la lettre AIL n°5 qui traitait déjà du sujet vietnamien.

Pour conclure, voici la cartographie des ventes d’armes dans le monde. Le marché des armes au Vietnamien constitue une opportunité énorme pour l’occident et surtout les États-Unis veulent contrer la Russie qui a vendu, il y a peu, 6 sous-marins de combat (et en a déjà livré 5).

Lire la suite sur Romandie »

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial