Source : Romandie
Le géant de l’agroalimentaire Nestlé a été accusé jeudi de soutenir consciemment l’esclavage qui sévit dans le milieu de la pêche en Thaïlande en utilisant des fruits de mer dans des produits alimentaires pour chats, a annoncé un cabinet d’avocat ayant lancé des poursuites en nom collectif. « Des acheteurs de produits pour animaux ont porté plainte aujourd’hui contre Nestlé, accusant le fabricant d’aliments de soutenir en toute connaissance de cause un système d’esclavage et de trafic d’êtres humains pour produire des aliments pour chats de la marque Fancy Feast, tout en cachant sa complicité avec des violations des droits de l’Homme », a annoncé le cabinet Hagens Berman dans un communiqué.
Selon cette plainte, « Nestlé importe via un fournisseur thaïlandais, Thai Union Frozen Products PCL, plus de 28 millions de livres (12.000 tonnes) d’aliments pour animaux à base de fruits de mer pour de grandes marques vendues en Amérique dont une partie sont produits dans des conditions d’esclavage ».
Egalement mis en cause pour l’ emploi, dans des conditions de travail que vous imaginerez, des enfants.
Notamment en Côte d’ Ivoire, lors de la récolte du cacao !!!!
Toute les multinationales sont des esclavagistes, le marchand veut faire de plus en plus de bénef, c’est enseigner dans nos grandes école de commerces, la mondialisation, la globalisation, l’échange libre leur donne tout les droits, de se déplacer n’ importe où, pour trouver toujours moins chère, pour toujours augmenter leurs marches. Les plus naïf d’entre eux se rassure en se disant qu’ils créent des emplois oui, mais quel sorte d’emplois. Quelqu’un qui gagne entre 30 et 200 dollars par mois sans aucune assurance social ni législation du travail est un esclave, on nous montre que les cas les plus extrêmes. Et dans ses pays il y aussi les sous traitent des sous traitent ou les conditions sont encore pire. C’est vrai que dans certains pays la pauvreté est immense et les gens n’ont pas d’autre moyens que de se mettre au service de ses exploiteurs, mais dans la majorité des pays c’est la propagande publicitaire des marchands qui arrache les jeunes de la campagne à leur famille pour aller s’entasser dans des dortoirs insalubres des grandes méga villes polluer et nauséabonde, alors qu’ils auraient pu vivre une vie paisible à la campagne. C’est les intermédiaires qui se nourrissent avec un minimum de travail sur le labeur des autres, c’est le pouvoir de cette finance qui par la séduction publicitaire et médiatique, fait miroité une vie meilleur, que la très grande majorité n’atteindra jamais. La cause est le capitalisme libéral cosmopolite, démunie de tout scrupule ou humanité, qui alimente se grand casino, pour enrichir les plus riches, sans le cout de tous ses intermédiaires on pourrait produire énormément de chose chez nous dans des conditions humaine et sans augmenter les prix.