nous soutenir
nous informer

Moscou et Téhéran vont renforcer leur coopération énergétique

Mots-clés : , , , , ,

Iran Russie

L'Iran et la Russie vont développer leur coopération dans les domaines pétrolier, gazier, pétrochimique et du raffinage, a déclaré le vice-ministre chargé des questions internationales et commerciales, Ali Majedi, cité par l'agence Isna.

Selon la presse russe, les négociations portent sur l'achat par la Russie d'environ 70.000 barils de pétrole par jour, soit 2% de la production iranienne (3,2 mbj en 2013). Pour Moscou, ces livraisons ne vont pas à l'encontre des sanctions internationales imposées sur l'Iran en lien avec les craintes sur son programme nucléaire.

Téhéran doit par ailleurs fournir des produits alimentaires à la Russie après la décision de cette dernière de suspendre l'importation de produits européens et américains en réaction à l'embargo de l'UE et des Etats-Unis consécutif au soutien russe à la rébellion en Ukraine.

Le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak, qui participe à cette réunion conjointe, a rencontré son homologue Hamid Chitchian et Ali Akbar Salehi, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA). Il doit rencontrer le ministre du Pétrole Bijan Namdar Zamganeh, qui devait signer mardi un protocole d'accord pour développer les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.

Le contrat, prévu pour une durée de cinq ans, sera finalisé par les présidents russe Vladimir Poutine et iranien Hassan Rohani d'ici fin septembre.

La Russie va également participer à la construction de huit centrales électriques d'une capacité totale de 2.800 mégawatts et à la modernisation de centrales existantes, a déclaré M. Chitchian.

Selon le ministre iranien, le volume de cette coopération atteindra plus de 10 milliards de dollars.

Les deux pays discutent également d'un contrat pour la construction de quatre nouvelles centrales nucléaires. Moscou a achevé celle de Bouchehr, une installation de 1.000 mégawatts sur la côte du Golfe, officiellement remise aux Iraniens en septembre 2013.

L'Iran veut construire à terme 20 centrales nucléaires de 1.000 mégawatts, dont quatre à Bouchehr, afin de diversifier ses sources d'énergie pour être moins dépendant du pétrole et du gaz pour sa consommation intérieure.

Commentaires récents

  1. Amar

    Bonjour,
    Nous ne pouvons que nous féliciter de ce nouvel accord. Longue vie aux perses et aux slaves, ce sont deux peuples immenses.
    Nous, en France, par contre, on a pas le temps de développer notre économie et notre commerce extérieur car on a beaucoup trop de problème.
    On a : l'immigration, le terrorisme islamique, le radicalisme takfiriste, l'islamisme salafiste, l'islamisme wahabiste, l'islamisme takfiro-salafo-wahabo-n'golo, les apprentis égorgistes, les attentats qui frappe la France chaque année de plein fouet et qui font des centaines de milliers de victimes innocentes, - oui, car il y a d'autres victimes -, le voile dans les lieux publics, le voile au volant, le voile à la maison, le voile des barques de plaisance, les mosquées avec minarets et les mosquées sans minarets, les mosquées clandestines, les caves aménagées en lieu de prières qui en deux-trois coup de peinture et quelques tapis se transforment en véritables mosquées stratégico-souterraines, les pitbulls qui pullulent dans les banlieues et , les tournantes, les agressions, les viols en réunion, les viols en dehors des réunions, et les violeurs de l'ile de la Réunion, les barbus, les polygames, les salafistes, les piscines unisexe, la burka au volant, la prière de rue, le petit garçon qui s'est fait piqué son petit pain en plein mois d'août à la récré, la crèche babilou qui veut licencier Fatima, la merguez halal à la cantine, momo qui ne veut plus faire sortir kiki le mouton de la baignoire dans laquelle il l'élève en attendant le prochain aïd, Abdel Kader qui a regardé un lieutenant de la BAC de travers et qui lui a dit "je vais te cramer ta bagnole même si je sais pas ou t'habites et que demain j'aurais déjà oublié mes menaces tellement je fume que j'ai plus de neurones", les policiers qui ne se sentent plus en sécurité dans les cités parce que l'un d'entre eux a reçu un œuf lancé depuis le 37 étages, kevin et mouss qui se plaignent de la hausse du prix de la résine, Finkelkraut, Askolovitch et E. Levy qui se demandent qu'elle est la place de l'Islam en France, les imams schinwgum-mis del Tunis et Boucharclo del Marocco qui se plaignent du manque de respect des jeunes sauvageons envers le CRIF et les trublions de la LDJ,

    1. JIGSAW_D

      En gros tu pointes juste une communauté, mdr c'est facile, l'enfer c'est les autres, faudrait déjà se remettre en question avant d'accuser les autres

  2. Amar

    et les messages qui partent avant que l'on clique ok....
    Vous croyez franchement qu'avec tous ces problèmes on a le temps de penser à notre économie, nos emplois, notre agriculture, notre industrie, la dette, qui a franchi le cap des 2000 milliards cette année, à notre affranchissement de l'UE, à notre affranchissement de l'OTAN et de l'euro, à notre souveraineté financière, politique et militaire ?
    Franchement....

    PS: désolé pour les quelques fautes d'orthographes!

  3. Amar

    #JIGSAW_D
    J'ai pas vraiment capté de quelle communauté tu parles?
    Moi je suis musulman et j'appelle ça de la critique basée sur de l'autodérision. Je voulais juste souligner le fait que la France ne signe plus rien en terme de gros contrat et ce, depuis plus de 15 ans et qu'à l'inverse, pour nous endormir sur les vrais problèmes de fond et nous faire oublier l'incompétence et l'insouciance de ceux qui la dirigent, les médias mainstream, véritables chiens de garde de nos politiques à 2 balles, nous ressassent sans arrêt la même sauce (l'Islam) préparée avec les mêmes ingrédients (violence, terrorisme, agressions, quartiers, etc). Tout ça depuis plus de 25 ans et ça remonte même à bien avant Khaled Khelkal...
    En résumé: tant que Michel et Robert reste concentrés sur leur voisin Mohamed à l'usine, dans le RER ou sur le palier, il ne pense pas à la banane européenne qu'ils se font enfiler jour et nuit jusqu'au troufion!

    1. JIGSAW_D

      Bah des justement je pensais que tu faisais comme ces officiels, au lieu d'attaquer les fondements de nos problèmes en France, on dit c'est les Musulmans et les immigrés. donc voilà ^^

Commenter


− six = 3