nous soutenir
nous informer

L'UE veut un volet énergie au partenariat transatlantique

Mots-clés : , , ,

coal_electricity_energy_tennessee_valley_authorityflickr

Le commissaire européen au Commerce souhaite la négociation rapide d’un chapitre sur l’énergie dans le cadre du partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP), alors que la sécurité énergétique de l’Europe est menacée par la crise avec Moscou.

Il serait impensable que les Etats-Unis ne s'engagent pas à exporter du pétrole et du gaz naturel vers l'Union européenne dans le cadre de l'accord de libre-échange transatlantique en cours de négociation, a déclaré mardi le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht.

Les tensions et les sanctions réciproques entre l'UE et la Russie en raison du conflit en Ukraine incitent les pays européens à chercher un moyen de réduire leur dépendance énergétique envers la Russie.

Indépendance énergétique

Une des solutions serait une levée des restrictions pesant pour le moment sur les exportations de pétrole et de gaz américain, mais Barack Obama n'a pas fait preuve, lors d'un déplacement à Bruxelles en mars, d'un enthousiasme excessif en la matière, critiquant à demi-mots les pays européens qui s'opposent à l'énergie nucléaire et à l'exploitation du gaz de schiste.

A Washington, où il s'est entretenu avec le représentant américain au Commerce, Michael Froman, en vue de nouvelles négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) ce mois-ci, Karel de Gucht a jugé « inimaginable » qu'un tel partenariat ne comprenne pas un volet énergétique.

« Il est important que l'on s'entende sur cela (l'énergie) le plus vite possible car il ne vous a sans doute pas échappé qu'il se passe des choses en Europe », a déclaré le commissaire européen au Commerce.

« Je ne peux pas imaginer qu'il puisse y avoir un TTIP sans de telles dispositions », a-t-il insisté.

Signal fort à Moscou

Washington compte sur le facteur énergétique pour vaincre les réticences politiques de nombre de pays européens, alors qu'outre la nécessité pour les Vingt-Huit d'avoir un fournisseur plus fiable que la Russie, le prix du gaz est trois fois moins élevé aux Etats-Unis que dans l'UE.

Même si le TTIP ne prendra effet qu'à la fin de l'année prochaine, dans le meilleur des cas, Karel de Gucht a plaidé pour un accord rapide dans le domaine de l'énergie pour envoyer un signal fort à Moscou, qui brandit la menace voilée d'utiliser l'arme du gaz.

« Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que l'énergie est une question un peu plus urgente en ce moment et, aussi, très géostratégique », a-t-il souligné.

Commentaires récents

  1. carré

    quand l'UE se rendra compte que le gaz de schist est une superchorie de la part des USA ils vont pleuré et regretteron ameremant .

  2. jojo

    Il sera impossible de maintenir l'interdiction du gaz de schiste après la signature du TTIP. Amis Parisiens un jour vous regrettez le temps où votre eau était juste un peu cancérigène !

  3. Tumgène chtetue

    L'axe du mal en action...Et pendant ce temps là:les brebis bêlent.....

  4. Robin

    Voila une des raisons de la guerre en Ukraine. Nous sommes brouillés avec la Russie et maintenant les États-Unis peuvent nous vendre leur gaz de schiste.

  5. Amar

    "outre la nécessité pour les Vingt-Huit d'avoir un fournisseur plus fiable que la Russie" ??? Excellent !
    Cécile Barbière n'est pas la sœur de Christophe Barbier par hasard ? Non ?

    Pourquoi ne pas dire que la mafia vient toujours tout casser chez le futur racketté pour ensuite lui vendre une protection en disant que les services précédents n'étaient pas fiables?
    Y en a marre de se faire bernayser à chaque texte !!!

  6. tator témor

    Le ttip:l'art et la manière de se faire baiser bien profond.Apparemment y en a un paquet qui doivent aimer ça.Ha!je me fait baiser par le monde libre c'est trop bon...j'en veux encore...La liberté vaut bien quelques sacrifices...quelques manipulations....quelques mensonges...quelques morts....un peu de sang et les larmes qui vont avec...

Commenter


neuf + = 13