L’Otan appelle les alliés à se préparer face à « la menace potentielle » de la Russie

Mots-clés : ,

Source : Francetvinfo.fr

USA/Russie

C’est une déclaration qui va relancer le débat sur un éventuel retour de la guerre froide avec la crise en Ukraine. L’assemblée parlementaire de l’Otan a appelé, lundi 30 mai, les alliés à se tenir prêts à répondre à « la menace potentielle » de la Russie contre l’un d’entre eux.

« Le défi en provenance de la Russie est réel et sérieux », a déclaré l’Américain Michael Turner, président de l’assemblée qui a réuni quelque 250 parlementaires des 28 pays membres de l’Alliance, à l’issue d’une session de trois jours à Tirana (Albanie).

La déclaration adoptée à l’unanimité déplore « l’usage de la force par la Russie contre ses voisins et les tentatives d’intimidation des alliés » de l’Otan. Dans ces circonstances, l’Otan « n’a pas d’autre choix que de considérer l’éventualité d’une action agressive de la Russie contre un membre de l’Alliance comme une menace potentielle, et d’adopter des réponses adaptées et proportionnées », ajoute la déclaration.

Rappel : La Russie va tester cet été «Satan 2», son super missile

Lire la suite sur Francetvinfo.fr »

Commentaires récents

  1. PL24

    Pour justifier son existence, il faut bien que l’OTAN se trouve des dictateurs qui la menace.

    Quand le pacte de l’Otan signé pour 50 ans est arrivé à terme, ils avaient déjà fait croire que Milosevic était un nouvel Hitler pratiquant l’épuration ethnique sur les Khosovar, pour justifier le bombardement de Belgrade, la reconduite du traité de l’Otan et la création d’un État indépendant du Khosovo pour y installer une mega base militaire.

    En cas de riposte de la Russie, le cible sera dans les pays qui acceptent des missiles américains sur leur sol. À bon entendeur salut.

    1. bonfils

      Vous avez tout à fait raison, la menace pour la paix c’est l’Otan et pas la Russie, l’Otan est au service des USA et pas de l’Europe, les expansions agressif de l’UE aux frontière Russe sont des provocations, et s’il y avait guerre c’est l’Europe qui payerait le prix fort et pas les US, eux comme d’habitude ils attendent et interviendrait pour achever les hommes à terre, et bien sur en profiterait économiquement par la vente d’armes.
      L’OTAN ne devrait d’ailleurs plus exister, depuis le chute du murs, mais trop de parasites ultra bien payé sont accrocher à leurs postes, et puis bien sur les marchands d’armes avec en arrière plan la finance profite bien du système OTAN aux frais des contribuable de cette UE.

  2. pascal

    De toute façon les USA vont tout miser sur les guerres, quitte à entraîner l’Europe dans son conflit d’intérêt. Cela fait longtemps qu’ils le font mais Poutine est un frein à leur économie militaire. Allez les français, soyez patriotes, la Russie vous attaque. Chantez la marseillaise, donnez votre vie pour la patrie et surtout ne vous inquiètez pas, vous contribuerez à démocratiser le monde !!! Le seul problème, c’est qu’il faudrait y envoyer les politiques en première ligne (cela sauverait la france), mais ils préfèrent laisser leur place. C’est sûr qu’ils ne vont pas avoir les mêmes réceptions et les mêmes gastronomies !!!

  3. Assez

    Que faisons nous à l’intérieur de l’Otan en dehors d’être aux ordres du pays des va en guerre de l’oncle Sam, alors que nous avons nous même la bombe atomique pour nous protéger ?

Commenter


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial