Courrier International
Irlande – Le gouvernement d’Enda Kenny (Fine Gael, centre droit) a annoncé sa participation aux quotas pour répartir les réfugiés plus équitablement au sein de l’Union européenne. Pour la presse irlandaise, cela va de soi vu les flux migratoires des Irlandais au XIXe siècle.
“L’Irlande va accueillir près de 4 000 réfugiés dans les mois à venir”, rapporte The Irish Times. La ministre irlandaise de la Justice, Frances Fitzgerald, “a annoncé [le 10 septembre] la mise en place d’un réseau de centres d’accueil” et indiqué que les réfugiés “seront fixés sur leur statut d’ici quelques semaines”. Ces réfugiés font partie des 160 000 personnes concernées par le système de quotas de l’Union européenne et “pourraient arriver d’ici quelques semaines par groupes de 50 ou 100 personnes”. Il s’agit en majorité de Syriens, d’Erythréens et d’Irakiens.
Bien que l’Irlande ne soit pas légalement tenue de participer au système de quotas – puisqu’elle dispose d’une dérogation à la politique commune d’asile, tout comme le Royaume-Uni et le Danemark –, “le gouvernement [irlandais] a décidé, à juste titre, de le faire”, estime le journal, puisque “notre passé et notre héritage imposent une réponse généreuse aux réfugiés d’aujourd’hui”.