nous soutenir
nous informer

Licenciée pour avoir refusé d’être traquée 24 heures sur 24

Mots-clés : , ,

Numerama

gps
Aux Etats-Unis, une femme a porté plainte contre son ancien employeur qui l’aurait obligée à avoir en permanence sur elle un iPhone sur lequel était installée une application qui suivait le moindre de ses déplacements professionnels ou personnels.

Aux Etats-Unis, une ancienne salariée d’une entreprise de transport de fonds assure avoir été licenciée après avoir désinstallé de son iPhone une application qui permettait à son employeur de suivre à la trace le moindre de ses déplacements, grâce à la géolocalisation par GPS. L’employée qui a porté plainte n’aurait pas eu le droit ni d’éteindre son téléphone professionnel en dehors de ses heures de travail, ni de désinstaller l’application Xora StreetSmart qui n’offre pas de réglage d’une plage horaire pour le suivi des déplacements.

On ne connaît pas encore le point de vue de l’employeur, dont on doute qu’il puisse avoir été à ce point intrusif et directif, en allant jusqu’à interdire d’éteindre un mobile professionnel le week-end. Mais cette actualité outre-Atlantique est l’occasion de rappeler que le problème se pose aussi parfois en France, et que la CNIL avait publié à cet effet en 2013 une fiche de synthèse sur les droits et les devoirs de chacun.

Lire la suite sur Numerama »

Commentaires récents

  1. LANKOUDU

    Bientôt en FRANCE ! La STASI franquiste revient à grands pas !

  2. drrrrrrrr

    Il y à ce système dans beaucoup d’entreprises en France
    Pompe funèbres, Vtc, Ambulances privées, véhicules sanitaires, Chauffeurs-routiers …

Commenter


4 − = deux