Seul un consortium sino-canadien a déposé une offre ferme à côté de celles d’Aéroports de Paris et Vinci. Selon la presse régionale, il aurait fait la meilleure offre financière.
Sixième aéroport français,Toulouse-Blagnac va-t-il passer aux mains d’investisseurs chinois ? La question se pose dans la mesure où, à côté des deux consortiums français emmenés respectivement par Aéroports de Paris et Vinci Airports, seul un consortium sino-canadien, composé de trois investisseurs chinois (Shandong High Speed Group, un fond d’investissement de Hongkong et l’aéroport de Shenzen) et du groupe canadien d’ingénierie et de construction SNC-Lavalin – lequel gère 16 aéroports en France dont celui de Toulouse-Francazal – a déposé une offre ferme pour la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac avant la date limite du 31 octobre.
Tous les autres prétendants qui avaient manifesté leur intérêt en septembre ont jeté l’éponge, certains, comme la banque australienne MacQuarie à cause de l’incertitude règlementaire en France après la gestion du dossier Ecomouv, d’autres, comme AviAllaiance, concessionnaire des aéroports de Hambourg, Athènes et Budapest, par crainte que la présence d’investisseurs chinois parmi les postulants n’entraîne une surenchère.
Relire :
Source : La Tribune - http://www.latribune.fr/regions/midi-pyrenees/20141107tribc02a0e18d/et-si-l-etat-vendait-l-aeroport-de-toulouse-aux-chinois.html
Ce serait un très bon message pour montrer une fois de plus nos « élites » ne font que dilapider le patrimoine de la France.
Parce que ça réveillera, ça choquera plus si c’est du privé chinois que si c’est du privé en fond de pension américains et nouveaux aristocrates français.