Les tribulations agricoles d’un Chinois en Berry

Mots-clés : , , , ,

Source : journaldelenvironnement.net

FranceChine

Un groupe chinois a acquis plusieurs centaines d’hectares de terres à céréales dans le Berry. Une première, qui provoque stupeur et colère dans le monde agricole. Les Safer se plaignent de ne pas avoir les outils juridiques pour endiguer cet accaparement des terres ‘à l’envers’, qui concerne déjà des pans entiers du vignoble français.

«Acheter 1.700 ha de céréales en France sans aucun contrôle, c’est possible!». C’est par un cri indigné que débute le communiqué de la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), qui dénonce l’achat de terres agricoles dans le Berry par un groupe chinois. Quelle est son activité dans l’Empire du Milieu? «Je n’en ai aucune idée», concède Emmanuel Hyest, le président de la FN Safer, contacté par Le journal de l’Environnement. Une rapide recherche sur internet sur la société Hongyang laisse penser qu’elle se consacrerait au commerce d’équipements pour stations-service. «Ce sont des sociétés qui ont réussi dans d’autres secteurs et cherchent à diversifier leurs activités», avance Emmanuel Hyest.

Note AIL : pour ceux qui n’ont pas encore vu le reportage « France-Chine, contrats et dépendances »,  il faut absolument remédier à cela. Voici un extrait édifiant:

 

Le reportage complet est ici :

Lire la suite sur journaldelenvironnement.net »

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial