Source : rts.ch
L’inquiétude grandit dimanche pour l’activité pétrolière de l’Alberta, poumon économique de la province canadienne, avec l’avancée des feux de Fort McMurray vers les vastes mines de sables pétrolifères. Les flammes demeurent hors de contrôle.
La municipalité canadienne de Wood Buffalo a placé en état d’alerte les zones situées près des exploitations des compagnies Suncor et Syncrude en demandant à tous les travailleurs des bases de vie situées à 50 km au nord de Ford McMurray de se préparer à évacuer.
La société Syncrude a pour sa part fermé son site en raison des fumées et des avions gros porteurs de l’armée ont été dépêchés pour évacuer les 4800 employés. Suncor a lui fermé deux sites de production, et d’autres pétroliers avaient déjà fait de même comme Shell, Nexen ou les compagnies ConocoPhilips et Total qui exploitent conjointement le site de Surmont.
En dehors de la météo l’entretien de la forêt doit y être pour quelque chose.
Rien de mieux pour faire remonter les court de la bourse du pétrole, il y a toujours cette petite minorité de cafard qui profite du malheur des peuples.