nous soutenir
nous informer

Le Sénat rejette l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes

Mots-clés : ,

Source : Natura-sciences

5721710-les-francais-fortement-exposes-aux-pesticides

La proposition de résolution portée par le sénateur écologiste Joël Labbé demandait au Gouvernement d’ « agir auprès de l’Union européenne pour une interdiction de toutes les utilisations des pesticides néonicotinoïdes en Europe tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et l’environnement ne seront pas écartés». Elle vient d’être rejetée par le Sénat.

Lors de son examen au Sénat, la proposition de résolution visant à faire interdire les néonicotinoïdes au niveau européen a été rejetée. Sur 347 votants, 312 suffrages ont été exprimés. 248 sénateurs se sont exprimés contre cette proposition, seulement 64 sénateurs se sont prononcés pour.

Lors de la séance, le ministre Stéphane Le Foll a défendu son opposition au vote de cette résolution.

En séance au Sénat, Joël Labbé a rappelé les principales motivations qui l’ont conduit à proposer ce texte : le caractère systémique de ces insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes, les impacts sur les pollinisateurs et les effets supposés sur la santé humaine, notamment sur le développement du système nerveux humain. De plus, il a rappelé que plusieurs rapports et publications font valoir que l’utilisation de ces molécules n’a pas permis une augmentation significative des rendements pour les agriculteurs.

Lire la suite sur Natura-sciences »

Commentaires récents

  1. JC

    C’est d’enjeux économiques dont il est question, soyons sérieux deux secondes! que ces produits soient efficaces ou d’un danger quelconque pour la nature ou l’être humain est hors de propos. Quelle perte de temps Mr Labbé, soumettez vous à la grande industrie, ou vous allez avoir des problèmes…

  2. didercool

    Si c’est sans danger, on peut en mettre un peu sur les sénateur pour les « érradiquer » ils ne servent à rien et en plus ils nous coûte cher!

  3. jacquelet

    Une honte que ces sénateurs ! Ils sont élus pour quoi ? Pour qui ???

    1. LANKOUDU

      Pour leur compte car la « gamelle » est bonne (comme on dit ! Et en + ils sont « protégés » comme les députés !

  4. dede

    c,est vrai honte a eux n’oubliez pas que nous ne votons pas pour élire des sénateurs il sont au dessus eux
    je propose de les enfermés avec un bout de pain ogm et un verre d’eau au nitrate par jour
    n’oubliez pas non plus que les riches marque les corps des pauvre ainsi
    nous sommes bien dans une guerre des riches contre les pauvres et je suis fier d’être pauvre et saint

  5. pascal

    Pauvre france !!! pays géré par de misérables crapules. Perso je m’inquiète un peu. J’espère que les gens commenceront à s’inquiéter quand ils verront beaucoup d’enfants être malades et mourir sous leurs yeux. Aprés tout, on emmenera un père noël sur la tombe !!! une civilisation de FOUS.

  6. Steve

    Juste un détail pour les commentateurs, les sénateurs sont choisit par le gouvernement, en gros c’est des représentant du corps exécutif avec des fonctions législatifs. on appelle ça une confusion des pouvoirs et les confusions des pouvoirs tends inévitablement à du totalitarisme.
    Ensuite au nom de la toute puissance de la croissance, ils pensent sérieusement voir religieusement que l’on peut continué ainsi malgré les avertissement des scientifiques, et beaucoup de gens de la masse populaire les suivent par peur de perdre notre mode de vie.
    En d’autre terme l’espèce humaine va disparaître car elle à peur de coupé du bois et cultivé elle-même la terre.

Commenter


neuf × = 36