nous soutenir
nous informer

Le pétrole reflue encore à l’ouverture à New York

Mots-clés :

La Presse

pétrole

Les cours du pétrole ont encore reflué vendredi à l’ouverture à New York, restant emportés par une lame de fond baissière ayant débuté il y a deux mois, à peine interrompue ponctuellement par des tentatives de stabilisation comme celle vues jeudi.

Vers 9 h 15, le cours du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en octobre, dont c’était le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, perdait 27 cents à 41,05 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

«Le marché veut visiblement aller plus bas», avec le seuil de 40 dollars le baril en ligne de mire, a déclaré Kyle Cooper, chez IAF Advisors.

Et face à la stratégie de protection de parts de marché de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui continue d’augmenter son offre, et à la résistance du pétrole de schiste américain malgré la baisse des prix, les perspectives à court terme pour le Brent et le WTI sont moroses.

Certains pays de l’OPEP comme le Venezuela et l’Algérie contestent d’ailleurs de nouveau la stratégie du cartel instiguée par l’Arabie saoudite, le chef de file de l’organisation, car leurs finances sont mises à mal à cause de la nouvelle dégringolade des cours.

«Ce n’est pas nouveau et ces pays ne font pas le poids face à l’Arabie Saoudite. Mais le fait que l’Arabie Saoudite n’ait pas anticipé cette baisse des prix affaiblit sa position par rapport aux autres membres du cartel», notaient les analystes de Petromatrix.

Le prix du panier de référence de bruts de l’OPEP a perdu 1,26 dollar jeudi, à 44,13 dollars le baril, par rapport à mercredi, selon un communiqué du cartel.

Lire la suite sur La Presse »

Commenter


deux × = 14