nous soutenir
nous informer

Le nouveau Rhône déjà au bord de la faillite

Mots-clés : , , , , ,

Source : lyoncapitale.fr

carte_nouveau_rhone_metropole_subventions_des_associations

Christophe Guilloteau avait promis durant la campagne de lancer un grand audit sur les finances du département. Élu à la tête du conseil départemental, il a tenu parole. Et l’étude des finances de la collectivité laisse apparaître un trou estimé entre 44 et 56 millions d’euros que la majorité précédente aurait sciemment masqués.

Ainsi Ernst & Young, le cabinet missionné pour se pencher sur les comptes du département, évoque, dans un rapport que s’est procuré Lyon Capitale, 31,1 millions d’euros de dépenses dissimulées sous le tapis du budget 2015. 25,1 millions d’euros de dépenses de fonctionnement n’ont ainsi pas été intégrés. La majorité centriste, longtemps présidé par Michel Mercier, avait ainsi oublié de comptabiliser 11,6 millions d’euros de masse salariale. Le surcoût des prêts toxiques indexés sur le franc suisse n’avait pas non plus été intégré  : 1,5 million d’euros. 12 millions d’euros de dépenses n’ont pas non plus été budgétés alors qu’elles sont bien réelles. « Sept millions d’euros de dotation au Sytral ont été masqués alors qu’il s’agit d’un contrat de délégation de service public qui court sur plusieurs années », s’étrangle un conseiller départemental Les Républicains. « Christophe Guilloteau avait refusé de voter le budget l’année dernière. Les faits lui donnent raison », souffle-t-on dans le cabinet du président du conseil départemental. « Si le budget avait été sincère, il serait apparu que le département est au bord de la faillite et à quelques mois de la campagne électorale, ils ont préféré mettre la poussière sous le tapis », peste un élu de droite.

« Kristos Guilloteaukis »

Le rapport du cabinet Ernst & Young fait aussi apparaître des « recettes surestimées » pour un montant de 9,4 millions d’euros. À ces oublis s’ajoute aussi la baisse des dotations de l’État pour l’année 2016 qui est déjà connue. Résultat, la nouvelle majorité présidée par Christophe Guilloteau doit trouver 45 à 50 millions d’euros l’an prochain pour éviter la faillite et la prise en main des comptes par le Préfet.

Lire la suite sur lyoncapitale.fr »

Commentaire récent

  1. Phil Defair

    Ôtez moi d’un doute… Ce n’est pas Danielle Chuzeville, elle aussi UMP, qui a été Présidente du Conseil Général du Rhône depuis 2013 ? Probable que la « surprise », quant à la gravité de l’endettement de la région, n’était pas une si surprenante et si méconnue que ça… Mais il est vrai qu’il est toujours plus facile de tout coller sur le dos de collègues d’un autre parti. Esbrouffe et enfumage quand tu nous tiens…

Commenter


− deux = 2