nous soutenir
nous informer

Le Japon recherche des solutions pour décontaminer ses eaux

Mots-clés : , , ,

sputniknews.com

Les ouvriers à la centrale de Fukushima

Le Japon a lancé en 2014 un appel d’offres pour la conception et l’installation d’un système de purification des déchets radioactifs liquides de tritium, accumulés suite à l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima.

29 requêtes ont été déposées au total pour participer à cet appel d’offres. Trois sociétés restent encore en lice: une canadienne, une américaine et une russe (l’entreprise publique de traitement des déchets radioactifs RosRAO). Les présentations de leurs systèmes de purification d’essai pour éliminer le tritium dans l’eau seront organisées au Japon en 2016. Le projet le plus abouti sera lancé par le gouvernement japonais à l’échelle industrielle.

RosRAO, succursale de l’agence fédérale de l’énergie atomique Rosatom, a ses chances d’aider les spécialistes japonais à éliminer le tritium contenu dans les déchets radioactifs liquides (DRL) accumulés à la centrale nucléaire de Fukushima. Son volume est déjà critique — près de 800 000 mètres cubes. La commission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui a effectué une vérification de l’état de la centrale ce mois-ci l’a également souligné. Le problème de l’eau radioactive, selon les représentants de l’AIEA, reste parmi les problèmes les plus difficiles et urgents. Les experts de l’AIEA ont indiqué à la direction de la centrale qu’il fallait contrôler le processus afin que l’eau déversée dans l’océan soit la plus décontaminée possible.

Il s’agit d’une question centrale. Les spécialistes testent actuellement à Fukushima un système de purification de l’eau utilisée pour refroidir les trois réacteurs, conçu pour traiter 62 types de substances radioactives — mais le tritium n’en fait pas partie. Sachant que la concentration de tritium dépasse plusieurs fois les normes acceptables établies par l’Organisation mondiale de la santé.

Lire la suite sur sputniknews.com »

Commentaires récents

  1. anti-now

    c’est trop triste d »inventer la façon de polluer avant c’elle de dépolluer

  2. guigui456

    ces se qui arrive quant on laisse des gros lobby et l argent diriger se monde

Commenter


− sept = 1