nous soutenir
nous informer

L’accord avec Téhéran redonne vie au projet de gazoduc Pakistan-Iran

Mots-clés : , , , ,

Source : Romandie

Mideast Iran Pakistan

L’accord sur le nucléaire iranien, qui prévoit une levée des sanctions économiques contre Téhéran, donne un nouveau souffle au projet de gazoduc reliant l’Iran au Pakistan, voire à la Chine, a déclaré mercredi à l’AFP le ministre pakistanais du Pétrole.

Lancé en 2010, ce projet vise à relier sur 1.800 km les champs gaziers de South Pars en Iran, à Nawabshah, ville située près de la métropole économique du Pakistan, géant de près de 200 millions d’habitants affligé par une crise énergétique qui freine sa croissance.

En 2013, l’Iran avait célébré la fin de la construction du pipeline de son côté de la frontière, mais le Pakistan, lui, avait tergiversé avant d’affirmer ne pas pouvoir aller de l’avant avec ce projet en raison des sanctions américaines et européennes imposées à Téhéran en lien avec son programme nucléaire.

Or l’accord sur le nucléaire iranien conclu mardi prévoit la levée de ces sanctions dès la mise en oeuvre par Téhéran de ses engagements, attestée par un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), soit probablement pas avant 2016.

Lire la suite sur Romandie »

Commenter


9 + un =