Source : Romandie
La Grèce a présenté mercredi aux autres Etats de l’Union européenne ses propositions pour tourner la page de l’austérité et alléger sa dette. Mais les pays membres de la zone euro, Allemagne en tête, se montrent particulièrement fermes.
Au lendemain d’un G20 finances à Istanbul et du vote de confiance du Parlement grec, le nouveau ministre grec des finances Yanis Varoufakis a participé à une réunion extraordinaire avec ses collègues de la zone euro. Il y a présenté le programme d’Athènes pour se financer à court terme.
Ses interlocuteurs ont toutefois exhorté le nouveau gouvernement grec à respecter ses engagements, selon des sources européennes citées par l’agence dpa. Aucune décision concrète n’était attendue à l’issue de cette rencontre à laquelle participaient aussi la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et le président de la BCE, Mario Draghi.
Cesser les « provocations »
« Nous allons écouter ce que les Grecs ont à dire et voir comment nous pouvons continuer à les soutenir », avait déclaré le chef de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem, avant le début de la réunion. « Il y a officiellement toujours un programme d’aide en cours, donc la première question à se poser est: quelle est la suite ? »
D’autres ministres s’étaient montrés moins diplomates. L’Autrichien Hans Jörg Schelling avait ainsi appelé Athènes à « mettre fin aux provocations », dans une allusion à son homologue grec, qui communique tous azimuts.
Décidée à tirer un trait sur six années de récession et une austérité imposée à marche forcée, la Grèce souhaite, elle, la mise en place d’un « programme-relais » jusqu’en septembre, dans lequel elle respecterait 70% des engagements de réformes déjà passés avec ses créanciers.
Les 30% restants seraient remplacés par une série de réformes destinée à relancer la croissance, élaborées avec l’OCDE.
……………
Mais me*de quoi, le FMI tient la famille de tout les dirigeants grecs en otage ou quoi ?
Cette demi mesure ne changera rien pour la Grèce.
C’est précisément le but de toute cette mascarade!
Montrer aux peuples européens, que la rébellion est inutile, qu’il n’y a pas d’autres solutions que de se soumettre!
A tous ceux qui sont pour les partis qui veulent changer l’Europe, regarder bien comment un pays n’a aucune influence face aux autres pays de l’Union. Et là il ne s’agit que de négociation d’une dette! Alors quand on entend des partis politiques dire qu’il faut changer l’Europe, une Nouvelle Europe, une Europe Sociale… Tout le monde s’accorde à dire que l’Europe ne fonctionne pas en l’état. Mais non seulement ils n’arrivent pas à l’accorder sur ce que doit être une « Bonne Europe »; mais en plus même s’ils arrivaient, comment, une fois au pouvoir, peut-ils bien imposer leur vision de l’Europe aux 27 autres pays (sachant qu’il faudra l’unanimité), quand on ont vous comment une simple renégociation de dette lève autant de bouclier?
La seule solution, sortir purement et simplement de l’Europe: Article 50 du traité de Lisbonne.