La NSA aurait-elle tué des centaines d’innocents par erreur ?

Mots-clés : , , , , ,

Source : tempsreel.nouvelobs.com

drone

L’agence de renseignement scrute l’ensemble des Pakistanais pour déceler et éliminer les éventuels terroristes. L’ensemble se base sur un algorithme aux calculs « foireux » : Skynet.

Les révélations de l’ancien consultant Edward Snowden ont permis de mettre en lumière de nombreux programmes secrets de l’agence de sécurité nationale américaine, la NSA. L’an dernier, le magazine en ligne The Intercept a ainsi publié des documents présentant Skynet, en référence à l’intelligence artificielle qui veut détruire l’espèce humaine dans les films « Terminator ».

Ce programme collecte une montagne de données (nom, localisation, etc.) à partir de téléphones portables au Pakistan, afin d’identifier et de traquer des terroristes potentiels sur la base d’un algorithme, pour ensuite les éliminer avec des frappes de drones. Seul problème : l’algorithme de Skynet est « complètement foireux », affirme Patrick Ball, expert scientifique au Human Rights Data Analysis Group, dans une interview au site spécialisé Ars Technica, publiée mardi 16 février.

Pis, selon lui, des centaines d’innocents ont pu être désignées comme « terroristes » et tuées par des drones, sur la base de cet algorithme inefficace.

Lire la suite sur tempsreel.nouvelobs.com »

Commenter


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial