Le Figaro
Confronté à un ralentissement de sa croissance économique, l’Empire du Milieu désire licencier plusieurs millions de personnes, selon l’agence de presse Reuters. Un plan majeur qui devrait s’étaler sur les trois prochaines années.
Le taux de chômage en Chine va-t-il grimper de façon significative? Le gouvernement chinois prévoit en effet de licencier 5 à 6 millions de personnes, sur les trois prochaines années, selon l’agence de presse Reuters, qui cite deux sources proches de l’exécutif. Un programme qui s’inscrirait dans le cadre du treizième plan quinquennal, destiné à tracer les grandes lignes des politiques et priorités de l’économie chinoise de 2016 à 2020. Pour Agatha Kratz, chercheuse à l’ECFR (Conseil européen des relations internationales), «ce plan constitue une aubaine pour relancer l’économie chinoise».
De fait, la Chine a enregistré en 2015 sa croissance la plus faible depuis un quart de siècle. La seconde économie mondiale a vu son PIB croître de 6,9%, contre 7,3% l’année précédente. Certains économistes estiment même que ces chiffres sont largement surévalués.