Rfi
C’est aujourd’hui, vendredi 17 avril, la journée internationale des prisonniers. Des rassemblements sont prévus notamment en Palestine où depuis 1967, près de 800 000 Palestiniens ont été emprisonnés au moins une fois dans leur vie. Le plus célèbre d’entre eux, Marwan Barghouti, est retenu depuis 2002 par Israël. Les arrestations sont quotidiennes, notamment en Cisjordanie.
La famille Micdadi est regroupée dans le salon de son appartement. L’armée israélienne a pénétré chez eux dans la nuit de mercredi à jeudi afin d’interpeller Sofiane leur fils de 16 ans. Bassam Micdadi, le père de famille, ne comprend pas et crie à l’injustice : « Je veux savoir où est mon fils et comment il va. C’est tout ce qui m’intéresse. J’ai un neveu de 14 ans qui est déjà en prison. Et je ne veux pas qu’il lui arrive la même chose qu’à moi. J’ai passé quatre ans dans les prisons israéliennes. »
Un appel sur le téléphone de Noor Micdadi, la fille, vient interrompre la conversation. C’est Sofiane qui, d’une voix très fatiguée, dit qu’il est à la prison d’Ofer, non loin de Ramallah. Ils vont l’emmener ailleurs croit savoir Noor, sa sœur.
« Je suis terrifiée. Ce coup de fil, c’est une mauvaise nouvelle. Israël nous fait du mal. S’ils l’ont laissé m’appeler moi et ma mère, c’est qu’il y a une raison, s’inquiète-t-elle. Je veux juste que mon frère revienne, que l’on joue et que l’on mange ensemble. »
Ces derniers jours, plusieurs bâtiments publics palestiniens ont été recouverts des portraits des prisonniers et notamment celui de Marwan Barghouti, député palestinien et ancien responsable du Fatah que certains décrivent comme le Nelson Mandela palestinien.
Ca fait un certain temps qu’on a remarqué que le peuple élu ( par dieu en personne !! ) prenait les autres peuples pour du bétail voire carrément pire que le bétail . Des sous merde en quelque sorte …