courrierinternational.com
La justice israélienne a ordonné la libération de demandeurs d’asile, retenus depuis plus d’un an dans le désert du Néguev, mais leur interdit de s’installer à Eilat et Tel-Aviv. Israël n’accepte qu’une infime partie des demandes d’asile.
Mardi 25 août, les autorités israéliennes ont commencé à libérer quelque 1 178 immigrés sans-papiers venus d’Erythrée et du Soudan, détenus dans un centre de Holot, dans le désert du Néguev. La moitié d’entre eux a été libérée le jour même, l’autre doit l’être ce mercredi.
Des migrants soudanais renvoyés dans la gueule du loup
Cette libération fait suite à une décision de la Cour suprême datant du 11 août, qui a retoqué certaines parties de la loi sur la “prévention de l’infiltration”. La Cour a notamment ordonné que soit libérée “toute personne détenue depuis plus d’un an au centre de Holot, rapporte Ha’Aretz.
Demandes en attente
Dans le sud de Tel-Aviv, des dizaines de personnes étaient descendues dans la rue pour protester contre la décision de la Cour, écrit The Times of Israel, au motif que “cette libération massive donnerait lieu à un afflux de migrants à cet endroit, ainsi qu’à une hausse de la criminalité”.
Le journal rappelle que“Quelque 47 000 migrants africains vivent actuellement en Israël [l’ONU parle de 53 000 réfugiés et demandeurs d’asile]. Une large majorité d’entre eux se définissent comme demandeurs d’asile. Plus de 90 % viennent d’Erythrée, du Soudan et du Congo, mais Israël a accepté moins de 1 % des demandes d’asile et, depuis 2009, moins de 0,15 %, soit le taux le plus faible en Occident.”
Réaction due au choc traumatique, héréditaire et inéluctable de l’exode et de l’hégire selon les cas.
Pardonne leur seigneur car ils ne savent pas.
M. Valls éternellement attaché au sionisme ultra-droite .
Voilà une occasion inédite pour utiliser les ruineux paquebots militaire a des fins humanitaires ,
rapatrier ces braves gens d’Israël ,la plus grande démocratie ethnique ,gardien des valeurs des élu de la république?
Et ça vient nous donner des leçons sur l’immigration ?