nous soutenir
nous informer

« Il faut permettre au Hamas de s’intégrer dans le champ politique palestinien et non de l’ostraciser « 

Mots-clés : , , ,

L'Humanité.fr

?????????????????????????????????????

Lettre ouverte de Taoufiq Tahani, président de l’Association « France Palestine Solidarité » à Monsieur Laurent Fabius, Ministre des affaires européennes et du développement international à propos de la position française quant à la décision du Tribunal de l’UE d’annuler l’inscription du Hamas sur la liste des organisations terroristes.

Paris, le 27 Décembre 2014
Monsieur le Ministre,

Je dois vous faire part de ma stupéfaction devant la déclaration du porte parole du MAE suite à la décision du Tribunal de l’UE d’annuler l’inscription du Hamas sur la liste des organisations terroristes. Il a en effet déclaré : « la France agira pour que dans les meilleurs délais l’inscription du Hamas sur cette liste soit rétablie ».

Le tribunal de l’UE a pris sa décision en s’appuyant sur le fait que les Etats européens n’ont pas été en mesure de produire « des preuves ou des indices sérieux et crédibles » pour fonder le caractère terroriste du Hamas, qui doivent émaner de décisions d’ « autorités compétentes », notamment policières ou judiciaires. Pourquoi alors cette précipitation au moment où la communauté internationale est appelée à faire pression sur la partie qui ne veut pas la paix, le gouvernement extrémiste israélien ?

La diplomatie française se baserait-elle sur la preuve donnée par Nadine Morano qui vient de déclarer que « Les membres du djihad islamique, donc les partenaires du Hamas », « décapitent les occidentaux » ? Si c’est le cas, il faut qu’elle revoie rapidement sa copie pour éviter le ridicule.

Est-ce pour plaire à Netanyahou qui tente régulièrement de faire l’amalgame entre le Hamas et l’EIIL (« Etat islamique en Irak et au Levant ») « L’EIIL est comme le Hamas. Ce sont les branches d’un même arbre et je peux dire que le monde entier a été choqué par les atrocités commises par l’EIIL. Nous avons vu la décapitation d’un journaliste américain, James Foley. Cela montre la barbarie, la sauvagerie de ces gens. Nous faisons aussi face à cette même barbarie.»?

Ou peut être en se basant sur la charte du Hamas qui ne reconnaît pas Israël ? Là aussi, deux points importants sont oubliés. Le premier est que le Hamas a participé aux élections et au gouvernement issus des accords d’Oslo et le deuxième est que le Likoud de Netanyahou au pouvoir en Israël affirme que « Le gouvernement israélien rejette complètement l’établissement d’un État arabe palestinien à l’ouest du Jourdain. Les Palestiniens peuvent gérer leurs vies librement dans le cadre d’une autogestion, mais pas en tant qu’État indépendant et souverain. »

Lire la suite sur L'Humanité.fr »

Commentaire récent

Commenter


huit × = 56