Ikea : un milliard d’euros d’évasion fiscale

Mots-clés : , ,

lexpansion.lexpress.fr

IKEA

Le numéro un mondial de l’ameublement est accusé d’avoir mis en œuvre une « stratégie de planification fiscale agressive », par des eurodéputés verts. En six ans, Ikea aurait ainsi économisé plus d’un milliard d’euros d’impôts.

Le Suédois Ikea aurait-il tout fait pour payer le moins d’impôts possible? C’est ce qu’affirme les élus du groupe Verts/ALE au Parlement européen dans un rapport d’enquête, remis à la Commission européenne ce samedi. Le numéro un mondial de l’ameublement aurait mis en œuvre une véritable « stratégie », lui permettant de soustraire plus « d’un milliard d’euros » à l’impôt.

Pour l’année 2014, le rapport d’enquête évalue « les pertes fiscales à 35 millions d’euros pour l’Allemagne, 24 millions d’euros pour la France et 7,5 millions d’euros pour la Belgique » (Photo d’illustration).

afp.com/SAUL LOEB

Le numéro un mondial de l’ameublement est accusé d’avoir mis en oeuvre une « stratégie de planification fiscale agressive », par des eurodéputés verts. En six ans, Ikea aurait ainsi économisé plus d’un milliard d’euros d’impôts.

Le Suédois Ikea aurait-il tout fait pour payer le moins d’impôts possible? C’est ce qu’affirme les élus du groupe Verts/ALE au Parlement européen dans un rapport d’enquête, remis à la Commission européenne ce samedi. Le numéro un mondial de l’ameublement aurait mis en oeuvre une véritable « stratégie », lui permettant de soustraire plus « d’un milliard d’euros » à l’impôt.

Concrètement, « IKEA a essentiellement utilisé des échappatoires fiscales qu’offrent les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg », écrivent les eurodéputés, dans un communiqué. Dans ce rapport est décrite l’une des techniques privilégiées du groupe, selon eux. Chaque magasin de la chaîne suédoise procède au paiement de redevances (« royalties ») à une filiale basée aux Pays-Bas qui joue seulement un rôle de « conduit ». Les redevances entrent et sortent des Pays-Bas non taxées et aboutissent en grande partie au Liechtenstein. Résultat, rien que pour l’année 2014, le rapport d’enquête évalue « les pertes fiscales à 35 millions d’euros pour l’Allemagne, 24 millions d’euros pour la France et 7,5 millions d’euros pour la Belgique ».

Le scandale LuxLeaks en toile de fond

Les eurodéputés verts ont envoyé une lettre à Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la concurrence, et à Pierre Moscovici, Commissaire européen à la fiscalité. Ils les invitent à lancer une procédure d’examen afin de vérifier l’existence d’une possible infraction à la législation européenne sur la concurrence. La Commission européenne a pris bonne note de ce rapport et va l’étudier en détail », a déclaré Vanessa Mock, porte-parole de la Commission, chargée des services financiers et de la fiscalité.

Lire la suite sur lexpansion.lexpress.fr »

Commentaire récent

  1. bonfils

    Il n’y pas que IKEA, qui utilise se genre de système quasi toute les grosse boîte ne paient pas leur impôts, c’est des centaine de milliards, qui sont spolier aux états Européen, et vont dans les paradis fiscaux, via le Luxembourg et la City, à travers des sociétés spécialisé dans l’optimisation fiscal, et ses sociétés on pignon sur rue c’est un business largement toléré par l’UE, les impôts c’est pour les sans dents, oligarchie spécule sur les dettes des pays avec l’argent qu’ils devraient au fisc.

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial