Source : La Tribune
Cinq ans après le séisme qui a dévasté l’île, provoquant la mort de dizaines de milliers d’Haïtiens et laissant des centaines de milliers de personnes sans soin ni abri, le « Guardian » évoque 60.000 Haïtiens qui vivent encore dans des tentes. Les sites ProPublica et NPR révèlent les responsabilités et défaillances de la Croix-Rouge américaine sur le terrain.
Après le séisme dévastateur de 2010, la Croix-Rouge américaine a recueilli près d’un demi-milliard de dollars pour porter secours en Haïti. Mais selon une enquête publiée par les sites de presse ProPublica et NPR, « l’organisation a enchaîné les échecs sur le terrain », et a grossièrement exagéré les montants alloués à la reconstruction du pays. Ainsi, bien que l’organisation ait affirmé avoir fourni un logement à plus de 130.000 personnes, seulement 6 maisons permanentes auraient été véritablement construites.
La Croix-Rouge affirme que toutes les ONG présentes en Haïti ont été confrontées à des difficultés, notamment en raison d’un système de propriété foncière dysfonctionnel.
« Comme beaucoup d’organisations humanitaires ayant apporté leur soutien en Haïti, la Croix-Rouge américaine a rencontré certaines complications liées entres autres à des retards de coordination gouvernementale, à des conflits d’intérêts fonciers, à la lenteur des douanes haïtiennes, à la forte demande en personnels qualifiés et à l’explosion de l’épidémie de choléra », s’est défendu le groupe.
L’enquête signée par ProRepuplica et NPR confirme que d’autres organisations ont rencontré le même type de difficultés, et particulièrement sur le plan foncier, mais « le fait qu’Haïti soit un environnement de travail complexe n’explique pas tout », puisque les autres organisations, qui ont levé beaucoup moins de fonds, auraient tout de même réussi à bâtir 9.000 logements.
« L’image du groupe », un paramètre primordial pour la Croix-Rouge
D’après Lee Malany, responsable du programme d’hébergement d’urgence en 2010, « ils s’intéressaient davantage aux projets qui leur fourniraient de la publicité qu’à ceux permettant de bâtir un grand nombre de maisons ».
Note AIL : ou est passé l’argent ?
Il semblerait que les ONG et autres fondations appartenant à ses grand philanthropes que sont les milliardaires ne servent qu’à les exonérer d’impôts en redorant leur blason au travers des merdias leur appartenant. C’est tout bénef, ils font de gros dons à la croix rouge et une fois que le fric est sur le compte en banque et que l’exonération d’impôts est effective il ne reste plus qu’a construire deux trois logement pour l’image et le reste est envoyé dans des paradis fiscaux où le fric dormira un certain temps avant de servir à autre chose. Tout n’est qu’une question de flux et de reflux de capitaux et de la médiatisation que ces enfoirés de milliardaires en font. Voilà pourquoi les plus grandes fortunes sont aussi les plus grands philanthropes. Ils se donnent de la main droite un argent qu’ils récupèrent de la main gauche et au passage engraissent tout une série d’huiles qui n’attendent que ça et bien sûr promettent de garder le silence. Voilà pourquoi la misère ne cessera jamais dans le monde, ces ordures en ont beaucoup trop besoin.
Pas étonnant venant de ces fdp de milliardaires bill gates et co et leur hypocrisie!
C’est une insulte à tout les bénévoles qui croient œuvrer pour la bonne cause… Un demi milliard dans la nature et des gens logés sous des tentes… à vomir de tristesse…
ils donnent les miettes et gardent le gros du pactole, des enfoirés tous !