Au lendemain de la confession du PDG du spécialiste espagnol des accès WiFi, la « mystérieuse » société américaine qui avait dénoncé des comptes falsifiés publie sa « réponse ». Elle y invite les acteurs et les médias à enquêter davantage sur les fraudes de la finance... mais elle garde le secret sur sa propre identité.
« Gowex vaut 0 € euro par action. Plus de 90% du chiffre d'affaires déclaré de Gowex n'existe pas. Nous pensons que ses revenus réels sont inférieurs à 10 millions d'euros.»
En ces trois phrases pouvait se résumer le contenu de l'étude de 90 pages, publiée mardi par la société américaine Gotham City Research, qui a suffi pour faire perdre à l'espagnol Gowex, spécialiste des accès WiFi dans les transports et les lieux publics, 600 millions d'euros de capitalisation boursière en une séance.
Le caractère "mystérieux" de Gotham City, qui n'est pas un courtier ni un cabinet ayant pignon sur rue, avait d'ailleurs suscité une certaine méfiance, partagée par les analystes comme par les médias: sur son site, pour toute présentation, la société indique qu'elle se concentre sur des investissements dans des "cas spéciaux", en s'appuyant sur l'audit des comptes (due diligence), laissant ainsi entendre qu'il s'agit probablement d'un fonds spéculatif (hedge fund).
Source : La Tribune - http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20140707trib000838804/qui-est-gotham-city-le-superheros-qui-a-fait-chuter-gowex-.html