nous soutenir
nous informer

Gaza : la trêve acceptée par Israël, rejetée par le Hamas

Mots-clés : , , , , ,

israel gaza

En une semaine, l'offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait 186 morts, soit plus qu'en 2012. L’Égypte a proposé un cessez-le-feu. Israël y est favorable. Mais la branche armée du Hamas l'a rejeté "sans appel".

La journée de mardi aurait pu marquer un tournant dans l'offensive israélienne sur la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réuni tôt ce matin son cabinet de sécurité pour discuter de la proposition égyptienne d'un cessez-le-feu. Et l'a acceptée.

Lundi soir, l’Égypte a en effet proposé un cessez-le-feu à partir de mardi 6h GMT. La proposition appelle à un cessez-le-feu dans les 12 heures suivantes, suivi par des négociations au Caire entre les deux parties dans les 48 heures. Un responsable du mouvement palestinien a déclaré à l'AFP que des efforts sont en cours entre Israël et le Hamas, mais qu'aucun accord n'a encore été conclu.
Netanyahu favorable à ce cessez-le-feu

Selon un responsable israélien, ce projet de trêve pourrait être un succès, l'offensive lancée par Israël mardi dernier dans la bande de Gaza ayant affaibli militairement les islamistes du Hamas. Pas étonnant, dans ces conditions, que le cabinet de sécurité israélien, réuni ce mardi matin, ait approuvé la trêve.

Mais un porte-parole du Hamas a lui indiqué lundi soir que le Hamas rejetait cette offre sans un accord complet sur Gaza. "Si le contenu de cette proposition est exact, il s'agit d'une reddition et nous la rejetons sans appel", ont indiqué les Brigades Brigades Ezzedine al-Qassam dans un communiqué publié mardi matin. En promettant d'intensifier la bataille.

Commentaires récents

  1. Franky

    Nous ne connaissons pas le contenu de cette proposition, mais le porte parole du hamas a l'air de la connaitre d'apres ce qu'il dit: "Si le contenu de cette proposition est exact, il s'agit d'une reddition et nous la rejetons sans appel"
    Pour ceux qui veulent comprendre, ce massacre a commencé non avec les 3 jeunes israeliens kidnappé (ou tué dans un accident) mais bel et bien d'un accord entre le hamas et le fatah dont israel n'a pas eu son mot a dire, ce qui a fortement déplut aux sionistes surtout que cela est contraire à ses volontés. Comme on sait les sionistes aiment divisés pour mieux régner, d'ailleurs c'est ce qu'ils font dans le monde ainsi qu'en France. En gros, après avoir bien défoncé du palestiniens pour punir le fatah et le hamas pour cet accord d'unions, les sionistes proposent un cessez le feu (l'egypte ne fait qu'obeir aux ordres d'israel et sert de faux médiateurs) mais à condition de renoncer à une unification de la palestine et de rester des pti toutou bien docile. Pourquoi cela semble evident, parce qu'israel ne veux pas prendre le risque de laisser une force (meme minime) se former autour d'elle qui plus est musulmane. D'ailleurs les conflit au moyen orient qui destabilise les peuples et les gouvernements sont tous autour d'israel, ohhhh comme c'est bizarre!

  2. carton rouge

    Et l'ONU sert à quoi ? a bafouer le bon sens.

Commenter


7 − = null