RT
L’eau contaminée venant de la centrale nucléaire de Fukushima pourrait être évaporée ou stockée sous terre au lieu d’être renvoyée dans l’océan comme c’est le cas jusqu’à maintenant.
Tepco (Tokyo Electric Power Co) qui est responsable du nettoyage du site, relâche le tritium contenu dans les eaux usées dans l’océan. Cependant, Tepco a essuyé plusieurs revers suite à des protestations de pêcheurs locaux, en lutte pour leur survie après l’accident de la centrale en 2011, après le tremblement de terre et le tsunami.
L’eau est utilisée pour refroidir les réacteurs afin de prévenir de nouveaux rejets radioactifs mais il n’existe aucune technologie pour retirer le tritium de cette eau.
Le responsable de la décontamination, Naohiro Masuda, a annoncé à Reuters qu’il ne savait pas quand la décision de laisser s’évaporer ou non ces eaux serait prise.
ben ouais comme ça on aura de la pluie radioactive qui ne contaminera plus seulement les poissons de l’océan mais aussi les récoltes… bien pensé !
Mais non t’inquiète pas les nuages radioactifs vont contourner nos frontières, comme avec tchernobyl.
Aucune inquiétude à avoir! c’est le gouvernement qui va le dire!
Ouf, merci de me rassurer , mais bon il faudrait aussi que les dires du gouvernement soient confirmés par la télévision…
Tepco voudrait bien que tout s’évapore ,Ils leurs manquent juste la baguette magique qui n’existe que dans les contes de fées ….