nous soutenir
nous informer

France: le déficit commercial ne se résorbe pas

Mots-clés : , , , , ,

balance commerciale

Le déficit commercial de la France s'est établi en juillet à 5,5 milliards d'euros, stable par rapport à son niveau de juin, et atteint en cumulé 34,8 milliards d'euros depuis le début de l'année, selon un communiqué des Douanes paru mardi.

Cette stabilité résulte à la fois d'une baisse des exportations (-1,4%) pour cause de moindres livraisons d'avions Airbus, et d'un recul des importations dans la même proportion (-1,3%), ont précisé les Douanes.

Le solde des échanges commerciaux de la France est déficitaire depuis plus de dix ans: le dernier excédent mensuel remonte à mai 2004 et se montait à 176 millions d'euros. Pour retrouver un excédent en année pleine, il faut remonter à 2002.

Le gouvernement vise officiellement un déficit de 53 milliards d'euros en 2014, contre un peu plus de 60 milliards en 2013.

Les Douanes ont indiqué que le déficit s'était creusé à la fois dans le domaine de l'énergie (hausse des achats d'hydrocarbures naturels et produits pétroliers raffinés) et donc dans les transports, un poste qui fluctue essentiellement au gré des ventes du groupe Airbus et qui a subi en juillet un "fort effet de calendrier" défavorable.

En juillet, le nombre d'avions fabriqués à Hambourg (Allemagne) et acheminés à Toulouse pour y faire l'objet d'ultimes travaux de finition est en effet "au plus haut, alors même que les ventes définitives (au départ de Toulouse) sont ponctuellement faibles", ont expliqué les Douanes.

Ce solde s'est aussi dégradé à cause d'une hausse des importations destinées au secteur automobile.

Les importations ont augmenté pour "les produits métallurgiques et métalliques ainsi que les équipements électriques".

En revanche, le solde s'est "nettement amélioré" pour l'industrie pharmaceutique, qui voit ses exportations reprendre.

Commentaires récents

  1. Jean

    Le déficit ne se résorbe pas ?
    C'est que l'on ne doit pas faire suffisamment de sacrifices...
    Remettons une couche d'austérité pour sauver notre "saint PIB" !

  2. Bonfils

    Si vous voulez vous faire peur regarder le compteur de la dette, sur un site internet, à peine le temps d'un clin d’œil et 5000€ de plus, cette dette n'es pas remboursable, donner du lard au cochon c'est pareil.

  3. dansant

    C'est que pépère avec son couillu de valls et son gouvernement d'opportunistes phobiques de l'honnêteté ont les dents longues,eux......ce qui ne leurs laissent pas beaucoup de temps pour s'occuper du déficit ( qui est tombé du ciel) d'autant plus qu'il faut trouver à emprunter pour rembourser ne serait ce que les intérêts de la dette.Rassurez vous braves gens, regardez autour de de vous:vous n'avez plus de dents mais vous avez a manger (certes c'est de la merde) il y en a un paquet qui n'ont ni l'un ni l'autre.......

  4. dante y est

    Groland n'aime pas les pauvres,les sans dents.On a déjà remarqué que son gouvernement c'est vrai,est constitué d'individus ayant eux, les dents très longues.Nuls, par ailleurs mais cela n'est pas le sujet. Groland lui même possède,apparemment ?, une bonne dentition. Tout cela s'observe ,en vérité,en direct, par le fait que tout l'argent est bouffé au fur et à mesure et,plus fort encore,avant même de l'avoir.Trop trop fort Groland......Méfies toi quand même Groland,des effets secondaires de l'uppercut que tu viens de te manger,tu risques de tomber quelques chocottes........

  5. jojo

    On vous parle ici du déficit commercial, c'est à dire la différence entre la valeur des exportations et des importations. Rien a voir avec la dette de l'état même si une balance déficitaire équivaut à moins de chiffre d'affaire pour nos entreprises donc moins de recette pour l'état en impôt sur les sociétés.
    Il n'y a pas de mystère, ceux qui suivent l'UPR ou Jacques Sapir savent très bien d'où vient le problème: http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro/dollar#Historique_depuis_1999
    D'ailleurs puisqu'on parle de EADS dans l'article, il convient de rappeler que Louis Gallois s'est fait virer à coup de pompe dans le cul pour avoir dit que chaque fois que l'Euro s'appréciait de 10 centimes par rapport au dollar, Airbus perdait 1 milliard de chiffre d'affaire face à Boeing. Les seuls secteurs qui peuvent tirer leur épingle du jeu avec la politique actuelle de la BCE sont les produits de luxe et ceux qui ne souffrent d'aucune concurrence internationale, des secteurs sur lesquels les Allemands sont les mieux positionner en zone Euros ce qui explique leur balance commerciale, ils sont suivit par les Hollandais, les Belges, nous, les Italiens, les Espagnols et les autres. En comparant les courbes du taux change de l'Euro et celle des balances commerciales de la zone, vous pouvez suivre au centime près à quel moment un pays décroche et son industrie commence à faire faillite. Pour les Grecs et les Portugais c'est 1,10$, les Espagnols 1,15$, les Italiens 1,25$, nous 1,30, au taux actuel même les Hollandais et les Belges ont du mal. Les "experts" le savent très bien mais il ne réagissent pas et n'informe pas les populations. Pour couronner le tout, l'Allemagne qui a peut de chômage peut se permettre d'employer des centaines de milliers, voir des millions de travailleurs déplacé Polonais et Roumains à 400 ou 150€ sans charge pour faire concurrence aux pays de l'intérieur de la zone sur des produits de base de grande consommation pour ruiner des secteurs qui ne sont pas concerné par la concurrence hors zone. Réveillez vous, l'Euro c'est une guerre économique acharnée depuis le départ. Il n'y a pas moyen de dévaluer la monnaie, ni d'empêcher des denrées produites à faible cout d'entrer à l'intérieur de nos frontières, la seul variable d'ajustement pour se protéger de la concurrence étrangère c'est les fameuses flexisécurité et flexicompétitivité du MEDEF: tuer le CDI et le SMIC. L'Euro est une monnaie qui arrange seulement les Allemands et les Américains au détriment de tous les autres états qui l'ont adopté !

Commenter


huit − 3 =