Source : RTS
Les députés grecs ont dit oui samedi aux propositions soumises aux créanciers de la Grèce par le gouvernement du premier ministre Alexis Tsipras. A Athènes, des manifestants se sont rassemblés devant le Parlement.
Le gouvernement de la gauche radicale d’Alexis Tsipras peut négocier avec les créanciers internationaux du pays sur la base de son programme de réformes transmis jeudi soir. Le Parlement grec a approuvé à une large majorité samedi la proposition d’accord.
Plusieurs figures appartenant à la gauche du parti Syriza au pouvoir se sont abstenues. Parmi elles, la présidente du Parlement, le ministre de l’Energie et le ministre délégué aux caisses d’assurance sociale. Ils ont voulu signifier leur opposition à la hausse de la fiscalité et à la baisse des dépenses prévues dans le texte.
Défection de plusieurs députés de Syriza
Ces défections n’ont pas suffi à priver le gouvernement d’une majorité. Au total, 251 députés ont voté « oui », 32 « non » et huit « abstentions », tandis que neuf étaient absents.
Plusieurs députés Syriza étaient absents, dont l’ex-ministre des Finances Yanis Varoufakis, si bien que le texte a été adopté avec les voix de l’opposition, socialistes et conservateurs.
Honteuse trahison ! Des effets de manches, de grands discours, une posture « décontractée » pour en arriver à ça ! Un imposteur !
Le storytelling à bien fonctionné , le scénario à été suivi à la lettre , les grecs vont aller se faire voir ailleurs , la grèce va être privatisée , le gaz , le pétrole grec , la bauxite , l’or , les ports , les infrastructures du pays , l’industrie vont tomber dans l’escarcelle des banksters , des multinationales . . .Vous êtes priés de dire merci ! Merci à l’oncle sam et à ses suppôts qui réussissent à nous faire croire que la merde c’est du chocolat et que l’esclavage c’est la liberté !
Je ne comprends pas trop les reactions; depuis le depart le plan de Tsipras etait evident, et a ete tres bien montre par l’UPR. Il n’a jamais voulu sortir de l’europe, s’est meme fait surprendre a parler au USA ou quelque chose comme ca, rassurant les banquiers, et son plan etait simplement de faire « chanter » l’europe esperant avoir une « reduction de peine ». C’est tout. Je comprends pas l’euphorie generale…