nous soutenir
nous informer

Expert US: l’Union Européenne risque de se désintégrer

Mots-clés : , , , ,

sputniknews.com

-

Selon un professeur en relations internationales de Harvard, l’Europe manque de dirigeants forts qui pourraient la sortir de la crise.

L’avenir de l’Union européenne est loin d’être brillant, elle risque de perdre son unité et influence, a déclaré le professeur en relations internationales de Harvard, Stephen Walt, au magazine Foreign Policy.

« Il est difficile d’être optimiste quant aux perspectives de l’UE (…). L’UE fait face à une montée de tensions et souffre de problèmes dont elle est la source. L’Union européenne vivra des crises répétitives et des divisions internes et on peut même s’attendre à un déclin irréversible de son influence », a indiqué M.Walt.

Selon le professeur, l’élargissement de l’UE a joué un mauvais tour à cette organisation qui perdait sa popularité auprès de la population au fur et à mesure qu’elle devenait plus grande et hétérogène.

Créer la zone euro sans mettre en place de mécanismes politiques et institutionnels garantissant le fonctionnement de l’union monétaire était « une grande erreur », estime l’expert. La crise de la zone euro a semé la discorde entre les pays membres de l’UE et certains Etats risquent même de saper l’ensemble du projet européen.

« Si la Grèce quitte la zone euro, son départ montrera que l’euro n’est pas irréversible et provoquera des doutes sur son avenir. Si la Grèce reste au sein de l’union monétaire mais n’arrive pas à réaliser les réformes exigées par ses créanciers, une autre crise est inévitable (…). Au lieu de montrer leur engagement pour l’unité européenne, les Etats membres cherchent à obtenir ce qu’ils veulent en menaçant de détruire l’ensemble du projet européen. La Grèce a évoqué le Grexit pour obtenir des concessions supplémentaires, la France a fait de même pour pousser l’Allemagne à diminuer ses exigences. Le premier ministre britannique David Cameron menacera de tenir un référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE pour obtenir des concessions des autres Etats membres. Ces démarches sont loin de renforcer » l’unité de l’Europe, a noté M.Walt.

Lire la suite sur sputniknews.com »

Commentaires récents

  1. nofutur

    Vu que cette europe c’est un gros tas de merde , je pense qu’on sera quelques uns à tirer la chasse d’eau !

  2. Mat

    yupi !!! enfin une bonne nouvelle, par contre, faire attention ; si effectivement l’UE est une merde et si elle implose… gare aux éclaboussures !

  3. rod94

    L’euro est déjà irréversible pour le Chypre, le taux de change n’est plus de 1 pour 1.

  4. Walden

    Difficile de se réjouir d’un déclin de l’Europe ou pire, d’une désintégration.
    Il n’est d’ailleurs pas anodin de constater que ce scénario de la désintégration est mis en avant dans l’article de Sputnik alors même que Walt dans sa publication originale dit que le plus probable est la perte d’influence de l’UE et sa faible croissance mais pas sa disparition. Merci l’orientation médiatique russe.
    Cela montre bien d’ailleurs que c’est avant tout la Russie qui bénéficierait d’une disparition de l’UE, qui est premièrement un relai de puissance américaine avec l’OTAN (et donc les craintes illustrées par le complexe obsidional russe) et une menace pour la sphère d’influence russe avec l’élargissement politique de l’UE et les différents partenariats de coopération avec les pays du Caucase et d’Asie Centrale.
    Sans évoquer les gagnants de cette disparition, S. Walt insiste bien sur le fait que les États-Unis en seraient les grands perdants, au niveau économique, politique et sécuritaire, provoquant une plus grande instabilité au niveau internationale. Et il a raison. A l’heure des géants économiques et militaires, l’UE comme démultiplicateur de puissance est indispensable, à moins de vouloir définitivement enterrer la France.

  5. bonfils

    Ils faut sortir proprement de l’Europe, si on laisse exploser cela sera la catastrophe pour certain pays, mais cela m’étonnerai que les dirigeants est la sagesse de finir proprement c’est des fanatiques Eurolâtres qui refusent de voir la réalité en face, c’est leur soumissions au USA, et à la haute finance qui à détruit le rêve Européen, ils ont grand ouvert les portes sans aucun protectionnisme et les marchands en on bien profiter, ils laissé partir les richesses et rentrée la misère.
    Je me demande s’ils sont vraiment aussi stupide et naïf, ou si c’est des vendu qui on tous simple détruit l’Europe, pour maintenir hégémonie US en place.

Commenter


× sept = 49