nous soutenir
nous informer

Evasion fiscale : tout sur les secrets du Luxembourg

Mots-clés : , , ,

Evasion fiscale

Des milliards d’euros de recettes fiscales évaporées grâce à des accords fiscaux secrets. Plus de 300 multinationales concernées, parmi lesquelles des stars de l’économie comme Apple, Amazon, Heinz, Pepsi, Ikea, Deutsche Bank…

Dans une enquête réalisée en partenariat avec le consortium de journalisme d’investigation américain ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists) et quarante médias étrangers (The Guardian au Royaume-Uni, le Süddeutsche Zeitung en Allemagne, la télévision publique canadienne Canadian Broadcasting Corporation, l’Asahi Shimbun au Japon, etc.), Le Monde révèle les dessous du système fiscal luxembourgeois.

Consultez tous les documents des multinationales mis en lignes dans le cadre de l’opération #LuxLeaks

Lire la suite de l’article sur LeMonde.fr

Commentaires récents

  1. Amar

    Le monde révèle, certes, mais n’est-il pas un facile de révéler ce que les autres ont découvert? Combien de médias français ont participé à l’enquête en amont? Je crois que la réponse est 0, non?

    1. Beno

      C’est surtout que Le Monde ne révèle pas pourquoi ce type « d’accord » est possible aujourd’hui.
      Ce type d’arrangement n’est possible qu’à cause de l’article 63 du TFUE qui interdit toute restriction aux échanges de capitaux (et donc plus de contrôle sur ceux-ci), avec la complicité de nos charmants politiciens bien sûr.

Commenter


× un = 6