nous soutenir
nous informer

Ebola: une volontaire de MSF contaminée au Liberia va être rapatriée en France

Mots-clés : , , , ,

Ebola

Une volontaire française de Médecins sans Frontières (MSF), contaminée par le virus Ebola au Libéria, va être rapatriée en France par avion spécial, a indiqué mercredi soir le ministère de la Santé.

Ce sera la première fois qu'un patient atteint d'Ebola sera hospitalisé en France.

La malade «va être rapatriée en France dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé dédié», précise le ministère dans un communiqué, sans mentionner à quelle date, ni où la malade sera hospitalisée.

«Le dispositif prévu par le gouvernement français pour les rapatriements sanitaires de patients atteints d’Ebola a été immédiatement déployé», souligne-t-il.

«Ainsi, les conditions de transport et d’hospitalisation vont strictement respecter toutes les recommandations internationales pour éviter toute contamination d’une tierce personne», ajoute-t-il.

 

La suite sur le site 20minutes.fr

Commentaires récents

  1. Beno

    Bah pourquoi elle ne reste pas en Afrique? Ils ne sont pas capable de soigner là-bas?
    Va plutôt faire la bise à Bill GATES chérie.

    C'est la fille à papa de qui?

  2. Robin

    Allez, on parie combien qu'ils vont réussir à filer la maladie à Jojo le balayeur de la Pitié Salpêtrière qui va affoler tout le monde pour qu'on achète trois millions de vaccins et qu'on les revende ensuite?

  3. Jean

    D'un côté on nous montre une maladie tellement contagieuse que l'on met en quarantaine des quartiers entiers là-bas, que les secouristes sont habillés en "astronautes" et que les compagnies aériennes stoppent certaines lignes.

    D'un autre côté comme dans le film "Alien", on va rapatrier à l'intérieur de notre pays, une personne qui est ultra contaminée par quelque chose que l'on ne maitrise pas...

    On peut aussi se poser des question sur l'utilité d'une organisation comme MSF qui demande de l'argent pour soi-disant soigner des africains, mais ne sait pas soigner une française !
    Est ce que l'ébola infecte différemment selon la nationalité ? La couleur de peau ? Le niveau du compte en banque ? Le niveau social de la famille (fille de...) ?

    1. Beno

      «Est ce que l'ébola infecte différemment selon la nationalité ? La couleur de peau ? Le niveau du compte en banque ? Le niveau social de la famille (fille de...) ?»
      'Faut croire que oui ;)

    2. jojo

      Les pays africains touchés par l'épidémie ont un système de santé à chier avec un réseau d'infrastructures vétuste et insuffisant et du personnel hospitaliers mal formé et également en nombre insuffisant. Si on les avait laisser gérer seul leur épidémie, leur système de santé se serait probablement totalement effondré depuis belle lurette car dans ce type de menace sécuritaire, une épidémie de virus mortel, touche d'abord et avant tout les praticiens hospitaliers qui sont en première ligne. Au bout d'un moment, quand trop de personnel est infecté, le système de santé s'effondre par manque de bras et de tête et alors l'épidémie devient impossible à surveiller et à contenir... c'est ce qui est en train d'arriver au Libéria, c'est pour ça qu'Obama à décider d'y envoyer un contingent de l'armée Américaine, pour prendre le relai des médecins et infirmiers locaux dont la moitié sont morts maintenant.
      La Guinée est le pays qui a le mieux contenu l'épidémie, Alpha Condé l'a déjà fait remarqué à juste titre, et si ils l'ont aussi bien contenu, c'est grâce à l'assistance de MSF, qui est présent dans le pays depuis le départ, il y a 9 mois. Et c'est le premier de leur volontaire qui est infecté, on peut bien le rapatrier pour lui offrir le maximum de chance de survie, il y aurait sans aucun doute 3 fois plus de mort en Guinée si MSF n'y était pas présent depuis le départ, il n'y a qu'à comparer avec la rapidité de la propagation de la maladie dans les pays anglophones où ils étaient peu présent.

  4. Jean

    Je viens de voir qu'en Afrique :
    - Chaque année plus de 1.000.000 de personnes meurent du sida.
    - Chaque année plus de 600.000 personnes meurent du paludisme.
    - Chaque année plus de 600.000 personnes meurent de maladies digestives (gastro-entérites combinées à la malnutrition).
    - Chaque année des millions de personnes meurent de faim (9.000.000 pour l'ensemble de la planète).

    Et les USA ne sont jamais intervenus (ni même lors du génocide du Rwanda avec plus de 1.000.000 de morts).

    Mais pour "seulement" 2.400 victimes d'ébola, les USA envoient 3.000 militaires armés de fusils d'assaut pour éradiquer ce virus...

    Le Libéria a des ressources comme les diamants, le minerai de fer, le caoutchouc des pneus, les bois précieux, le café, le cacao en grandes quantités, c'est motivant pour aller "aider" !
    Et pour un peu qu'il y aient découvert des petits gisements de gaz ou de pétrole, ça aiderait encore plus.

    1. jojo

      Oui c'est bon de relativiser un peu mais le gros truc c'est que la propagation d'un virus contagieux comme l'ébola est exponentielle, plus il y a de patients contaminés, plus il y a de vecteur de la maladie, plus il y a de nouveaux cas. En cas d'effondrement des infrastructures sanitaires et du système de santé, l'épidémie ne peut plus être contenu et elle tourne à la pandémie. Le problème du Libéria c'est que la moitié du personnel hospitalier est morte, parce qu'ils étaient moins bien formés à faire face à leur crise que dans les 2 autres pays et aussi parce que la population a eu la mauvaise idée de faire des émeutes et de prendre d'assaut les centres de soin pour "libérer" les malades. Si ça peut vous rassurer le Libéria n'a jamais été un pays libre, il est sous domination impériale des Etats-Unis depuis sa création, et vu l'état bordélique du pays, c'est bien le moins que les Etats-unis puissent faire d'aller les aider à juguler cette épidémie avant qu'ils soient tous morts.
      Toutes les actions des pays occidentaux ne sont pas forcément motivé par des mauvaises intentions. Il faudrait vous décider, est-ce que l'épidémie d'ébola n'existe pas ou est-ce que le virus a été dispersé volontairement pour "recoloniser" l'Afrique de l'Ouest ou diminuer sa population ?
      Et pourquoi, alors que ces pays font face à une épidémie qui ne veut pas s'éteindre et qui a laminé leur personnel de santé, pourquoi les autres pays africains ne les aident en leur envoyant de la main d'oeuvre qualifié pour prendre le relais de ceux qui sont morts ? Pourquoi c'est encore aux occidentaux de nettoyer leur caca ? Et pourquoi tout ce qu'ils trouvent à faire c'est nous cracher dans la gueule et nous traiter pilleurs ?

    2. Robin

      Problème: il n'y a ni vaccin contre le SIDA ni contre le paludisme, donc à quoi bon y aller? Il n'y a pas de marché à conquérir!
      Et de toutes façons, toujours concernant les États-Unis, le SIDA, ils l'ont déjà, le paludisme, c'est pas contagieux et la gastro, ça s'exporte pas facilement.

Commenter


neuf + 4 =