nous soutenir
nous informer

Des différences significatives entre les aliments biologiques et non biologiques

Mots-clés : , , , , ,

alimentation

Une nouvelle étude révèle des différences significatives entre les aliments biologiques et non biologiques en faveur des aliments bios !

Dans la plus grande étude en son genre, une équipe internationale d’experts dirigée par l’Université de Newcastle au Royaume-Uni, a prouvé que les cultures biologiques et les aliments à base de plantes cultivées en agriculture biologique possèdent jusqu’à 60% de plus de certains d’antioxydants essentiels que les cultures conventionnelles.

Analysant dans 343 études scientifiques les différences de composition entre les cultures biologiques et conventionnelles, l’équipe a constaté que le passage à la consommation de fruits bio, légumes et céréales – et de la nourriture préparée à partir de ces végétaux – fournirait des antioxydants supplémentaires équivalents à la consommation de 1 à 2 portions supplémentaires de fruits et légumes par jour.

L’étude, publiée aujourd’hui dans la prestigieuse revue scientifique ‘ British Journal of Nutrition’, montre également des niveaux significativement plus faibles de métaux lourds toxiques dans les cultures biologiques. Le cadmium, qui est l’un des trois seuls contaminants métalliques avec le plomb et le mercure pour lesquels la Commission européenne a défini des niveaux maximaux admissibles de contamination dans les aliments, a été retrouvé à des quantités près de 50% inférieure dans les cultures biologiques par rapport aux cultures conventionnelles.

Commentaires récents

  1. Jean

    Se méfier de ce genre d'étude, maintenant que le "bio" est devenu un business très lucratif.
    En suite, penser à la véracité ou non, du "bio" vendu en supermarchés. Où un reportage de Elise Lucet avait montré que la grande distribution se protège sur la base de la paperasse fournie par le grossiste, qui lui même se protège avec la paperasse fournie par la coopérative agricole, qui elle même se protège avec la paperasse fournie par le producteur qui lui fraude ouvertement...
    Enfin, faut voir la différence de prix entre les légumes normaux et les "bio".
    Car si en achetant des légumes normaux en plus grande quantité grâce à leurs prix bien moins élevés que ceux "bio", on peut avoir au final plus d'antioxydants essentiels disponibles !

    1. didier

      Bonjour, je pense que vous faites bien trop attention a la contenance de votre porte monnaie!
      Et non de celle des legumes. Engrais pesticides, roundup, hormones etc...tous chimiques issus de l industrie pétrolière . Bientot de la pub pour MONSANTO

      LEOUTRE:Savez vous que nos agriculteurs ne veulent plus travailler avec bioccop tellement ils cassent les tarifs! Donc ils utilisent tous les memes moyens ! Ce sont des produits BIO mais standardisés!Biocoop leclerc auchan etc
      Il ne reste que les maraichers ou fermes! Ou sur les marchés quand ce ne sont pas des revendeurs de legumes espagnols! On tourne en rond

    2. Jean

      @didier : Vous semblez oublier que notre corps, s'il a à disposition de bons nutriments, sait trier et éliminer les toxines.
      C'est comme pour les infections, une question de ratio entre la quantité de choses négatives qui rentrent et ce qu'il peut combattre et éliminer.
      Si on a environ 800 ganglions lymphatiques, c'est bien pour neutraliser toxines et microbes.
      Alors quand on mange des légumes et fruits normaux avec des précautions simples comme laver et éplucher, les pesticides sont grandement éliminés.
      Je ne suis pas le seul sur Terre à être végétarien en consommant du non "bio" tout en ayant les bénéfices apportés par les légumes et les fruits.
      Si vous ne croyez pas au formidable potentiel du corps humain, alors votre "bio" s'apparente à la pasteurisation pour vivre dans un monde aseptisé.

  2. Léoutre

    Bien entendu que les produits biologiques vendus en grande surface ne sont pas biologiques!Cela s'appelle du "bio conventionnel".Seules les marques "Poitrey bio","Vrai","Bjorg","Céréal Bio","Jardin Bio","Ethiquable","Alter Eco","Rigoni Di Asiago" ainsi qu'une marque de tablette de chocolat dont je ne me souviens plus sont biologiques.Dans les magasins biologiques,seule la marque "Schar" n'est pas biologique.Quant aux poissons,ils ne le sont pas non plus car ils sont contaminés par le mercure,le plomb,etc... sauf les truites et les saumons d'élevage vendus à "La Biocoop" car c'est uniquement ce magasin,dans ma région,qui ne vend que des produits véritablement biologiques.Ils ont cessé de vendre du saumon de Norvège lorsqu'ils ont su que les entrepreneurs donnaient l'autorisation de donner un pesticide à leurs saumons donc ils ne vendent que du saumon d'élevage d'Ecosse et/ou d'Irlande puis ils ne travaillent pas avec l'entreprise "Schar".

    1. Jean

      Même tes exemples sont non physiologiques :
      - Poitrey bio --> lait de vache
      - Vrai --> lait de vache
      - Bjorg --> céréales, jus pasteurisés, soja perturbateur hormonal
      - Céréal Bio --> céréales, soja perturbateur hormonal
      - Jardin Bio --> céréales, soja perturbateur hormonal
      - Ethiquable --> café accélérateur épuisement hormonal, céréales
      - Alter Eco --> jus pasteurisés, céréales, café accélérateur épuisement hormonal

      Ce n'est pas parce qu'un produit non physiologique va être fabriqué de manière équitable dans une famille à l'autre bout du monde et transporté à dos de moines bouddhiste qu'il ne sera plus toxique, encrassant ou perturbateur pour notre corps !
      Si ces entreprises "bio" étaient sincères, alors elles supprimeraient immédiatement certains produits. Mais comme elles font un business très rentable, elles ne le feront pas !

    2. Léoutre

      C'est faux!Il y a des fruits comme les pommes,les fraises et les raisins qui sont tellement contaminés par des pesticides et par d'autres produits chimiques cancérigènes et cela a été prouvé et reprouvé que les OGM,les pesticides,les engrais sont cancérigènes.Il y a certaines pommes à qui on injecte jusqu'à 35 produits chimiques donc tu as beau les laver et les éplucher cela ne change absolument rien au fait qu'elles sont contaminées jusqu'au coeur du fruit.De plus,c'est justement dans la peau des fruits et des légumes que se trouvent les vitamines.Il y a eu des centaines d'agriculteurs qui se sont suicidés ces dernières années à cause des multinationales qui leur mettent la pression en les obligeant à faire du rendement intensif,de la quantité au point de massacrer la nature,des agriculteurs atteints de cancers du fait d'etre en contact avec les pesticides;il y a des Mexicains exploités atteints également de cancers du fait d'etre en contact avec les OGM.Les personnes qui font un travail physique ou/et du sport intensif doivent manger des protéines animales équivalant à 1 g de protéines par 1 kg du poids du corps multiplié par 2 car leur masse musculaire risque de fondre,c'est beaucoup trop contraignant d'etre végétarien ou végétalien dans ce genre de situation car il faudrait prendre des acides aminés biologiques en complément mais après,les personnes qui ne veulent vraiment pas consommer de protéines animales ou pas suffisamment,donc pour les végétariens,n'auront pas le choix de consommer des acides aminés si elles ne veulent pas perdre de la masse musculaire ou alors les végétariens qui font un travail physique peuvent aussi prendre des protéines végétales (les légumineuses) en plus de leurs oeufs qu'ils auront mangé dans leur journée mais il ne faut pas qu'ils mélangent les protéines végétales avec les protéines animales,ils doivent les prendre au cours des autres repas.A ce propos,il faudrait faire 5 repas par jour avec une quantité minimale de 100 g de légumes à chaque repas,des protéines animales ou végétales à chaque repas (à diviser par 5 repas),des lipides à chaque repas (1 g de lipides pour 1 kg du poids du corps à diviser par 5 repas),une quantité de glucides ayant un indice glycémique bas (à diviser par 5 repas).Pour connaitre la quantité journalière de glucides ayant un indice glycémique bas,il faut connaitre son apport calorique.En revanche,les personnes qui ne font pas de sport ni de travail physique n'ont pas besoin de consommer de glucides ayant n'importe quel indice glycémique,cette fois-ci;les personnes qui en prennent habituellement n'ont naturellement pas besoin d'en prendre lorsqu'elles ne font pas de sport ni de travail physique.

  3. Léoutre

    C'est ceci qui est important de préciser dans leur étude ce qui démontre,sans aucun doute,que l'agriculture biologique est extremement importante,cela est également fort important de parler des énergies écologiques,des vetements écologiques,des cosmétiques biologiques,des produits d'entretien biologiques,des médicaments biologiques...

  4. Léoutre

    Néanmoins,"La Biocoop" reste le magasin biologique le moins cher sur lNaturellement,si on va plus loin il ne faut pas consommer de soja,de produits laitiers,de pommes de terre,de gluten,de l'huile de palme,de l'huile de tournesol,de l'huile d'argan,de l'huile d'avocats,de l'huile de pépins de raisins,etc...,de produits ayant un indice glycémique élevé sauf 30 à 45 minutes avant une séance de sport ou pendant une séance de sport ou après une séance de sport selon l'intensité et la durée de l'effort.Quant à la quantité de sucres rapides,elle ne doit pas dépasser 60 g sauf si il s'agit d'une personne qui élimine rapidement.Sinon,la température de cuisson ne doit pas excéder 110 degrés et les aliments doivent etre cuits brièvement sauf le riz,le quinoa,les graines de sarrasin,les patates douces,les légumineuses,les légumes.On peut également cuire les aliments à l'étouffée ou à la vapeur,les oeufs doivent etre cuits 6 minutes à partir du moment ou l'eau commence à etre chaude ou en omelette baveuse à l'huile d'olives ou à l'huile de tournesol pour les personnes qui ne supportent pas l'huile d'olives.Les huiles de colza,de chanvre,de noix,de noisettes,de lin doivent etre consommées crues.D'ailleurs,le mieux est de consommer la plupart des aliments crus.

    1. Léoutre

      Néanmoins,"La Biocoop" reste le magasin biologique le moins cher sur la majeure partie de ses produits et ils n'hésitent pas à casser le ou les contrats si il y a une ou des supercheries,travaillent le plus localement possible.En conclusion,il faudrait que le peuple s'oppose fermement aux industriels de l'agro-alimentaire,du textile et des énergies car notre planète souffre de jour en jour.Sans parler de la santé humaine,il y a des espèces animales comme les abeilles,les papillons,les coccinelles,les vers de terre,les requins,les baleines,les dauphins,les ours,les tigres,les éléphants,les chimpanzés,etc... qui apportent quelque chose d'important à l'éco-système.Autrement,il y a des espèces végétales comme les arbres,les plantes,les planctons,les coraux

  5. Léoutre

    Je tiens aussi à signaler la maltraitance des chevaux,des boeufs,des oies,des canards,des vaches,des poulets,des dindes,des lapins,des veaux,des porcs,etc... destinés à etre vendus en grande surface,dans la plupart des restaurants et naturellement dans les fast-food.Quant aux chiens,aux lapins,aux visons,etc... ils sont très généralement dépouillés vivants,car cela joue sur la qualité,afin de confectionner des vetements en fourrure,des doudounes mais plus précisément autour de la capuche,des tapis de sol,etc...Quant aux ceintures,aux chaussures et aux blousons en cuir ils sont induits d'un produit chimique et je ne parle pas du respect du veau,de la vachette,du serpent,du crocodile,du buffle,etc...Il existe des vetements en cuir biologique ou artisanal (cordonnier).

  6. Jean

    @Léoutre : Je détecte de l'ironie à tout vouloir dramatiser...
    Par contre moi, je ne dramatise pas en disant que les marques que vous citiez :
    - Poitrey bio --> lait de vache acidifiant/inflammatoire
    - Vrai --> lait de vache acidifiant/inflammatoire
    - Bjorg --> céréales colmatantes/perturbateurs nerveux/levures fermentations, jus pasteurisés, soja perturbateur hormonal
    - Céréal Bio --> céréales colmatantes/perturbateurs nerveux/levures fermentations, soja perturbateur hormonal
    - Jardin Bio --> céréales colmatantes/perturbateurs nerveux/levures fermentations, soja perturbateur hormonal
    - Ethiquable --> café accélérateur épuisement hormonal, céréales colmatantes/perturbateurs nerveux/levures fermentations
    - Alter Eco --> jus pasteurisés, céréales colmatantes/perturbateurs nerveux/levures fermentations, café accélérateur épuisement hormonal
    Posent un sacré problème d'éthique à fourguer des produits "bio" mais non physiologiques.

    Une vidéo pour comprendre que c'est plus une question d'aliments physiologiques que d'aliments "bio", pour avoir une santé optimale :
    http://www.youtube.com/watch?v=bGmzPLHlUAM&t=4m15s

  7. Léoutre

    Je ne faisais pas du tout d'ironie car je ne mange pratiquement pas de gluten,de produits laitiers,de soja,de mauvaises lipides ni de pommes de terre.

    1. Jean

      Dans ce cas, pourquoi faire de la publicité à des marques "bio" ?
      Qui ne respectent pas la physiologie humaine, mais surfent sur le business de mettre "bio" sur aliments à problèmes...
      Il n'y a qu'en temps de catastrophe naturelle ou de guerre que l'on peut se permettre ces aliments non physiologiques.
      En cas de famine, on se fout que les pâtes stockées soient non "bio" et pleines de mauvais gluten.
      Mais tant que tout va bien, il faut rejeter ces marques bio-business !
      Parce que c'est sur l'argent qu'elles gagnent que sera fait du lobbying non physiologique (céréales, lait, soja,...).

  8. Léoutre

    J'ai cité ces marques-là car elles sont en lien avec le respect de l'environnement contrairement à tous les autres produits vendus en grande surface.Par contre,les gens seraient mis au courant et s'intéresseraient vraiment à consommer des bons produits biologiques comme je l'ai indiqué dans mon commentaire le 18 Juillet à 13h37 puis à suivre le plus souvent possible les recommandations de mon commentaire du 19 Juillet à 17h50...Il en va de meme d'acheter des cosmétiques (à Yves Rocher et en magasins bios),des produits d'entretien,des vetements,des serviettes de bain,des gants de toilette,etc en magasins bios et par le biais d'internet sur des sites écologiques fiables.

    1. didier

      d accord mais vous vous eloignez
      l article parle d alimentation et non d ecologie

  9. Jean

    @Léoutre : L'écologie ne se fait pas en magasin "bio" ou en marques "bio".
    L'écologie, c'est comprendre le monde qui nous entoure pour stopper les erreurs et avoir un avenir meilleur pour l'ensemble (humains et nature).
    On ne peut pas concilier business et écologie, dans un monde capitaliste où les multinationales rachètent toutes les boites qui ont un potentiel.
    Et une fois qu'une boite est sous la coupe de personnes qui recherchent le profit à coup de marketing, c'est plié pour le côté "bio/éthique/équitable"...
    Mais même avant, quand une entreprise "bio" débute, ça peut être vicié par ses propriétaires petits bourgeois locaux qui sont de mèche avec du gratin politique local et national dans le cas d'entreprise "bio" familiale que je côtoyais. Et l'argent qui sert à sponsoriser du politicien et leurs partis, ne va pas dans de "l'équitable".
    C'est juste du business !

    Donc nous en tant que citoyens, si on a un message à faire passer, il doit être vrai quitte à passer pour radical.
    On ne peut pas se revendiquer de belles valeurs et en même temps induire en erreur d'autres citoyens.
    Soit on ne sait pas, par exemple, que le lait est inflammatoire et donc on reconnait que l'on rectifie. Soit on le sait et on ne fait pas de la publicité pour des marques comme "Poitrey bio" et "Vrai" qui ne vivent que de ça !

    L'écologie c'est donc bien plus radical que de pousser au consumérisme de marques "bio" et de magasins "bio".
    Par exemple dans 15 ans les mines de "potassium" seront épuisées.
    Et si vous n'êtes pas plus radical que de pousser au consumérisme de marques "bio" et de magasins "bio", vous aurez l'air malin avec votre garde-robe "bio", vos cosmétiques "bio" mais pas à manger directement ou indirectement (si vous avez de la nourriture les autres vous la prendront de force).

    Ça ne parait pas comme ça, mais chaque jour, chaque humain à besoin de 2 grammes de potassium (2g x 7milliards = 14.000 tonnes de potassium).
    S'il y a de fortes tensions pour des sujets comme la perte de travail/pas de travail, pour les énergies, alors dans seulement 15 ans zéro engrais ça va être très chaud !

    La radicalité écologique, c'est des sujets comme la permaculture, les toilettes sèches, les aliments physiologiques et non pas "bio".

    1. Léoutre

      C'est extremement intéressant ce que vous dites mais la majeure partie de la population mondiale s'en moque.La seule positivité est qu'il y a tout de meme de plus en plus de personnes qui achètent des produits biologiques.Je veux dire que ces gens ont déjà mis du temps pour s'y intéresser alors le temps qu'ils s'intéressent au gluten,au produits laitiers,aux soja,aux pommes de terre et qu'ils décident de ne plus en consommer,on va attendre longuement;ensuite le temps qu'ils s'intéressent à ce que vous m'avez gentiment raconté et qu'ils décident de le faire,on va attendre longuement.C'est très chaud,comme vous dites!

  10. Jean

    @Léoutre : Ça peut être au contraire très rapide si on va à l’essentiel en écartant le business "bio".
    Je n'étais pas "écolo" et en moins d'une semaine à avoir stoppé les produits laitiers, des douleurs que le système médical n'arrivait pas à soigner, ont disparues complètement.
    Si on m'avait conseillé du lait "bio", jamais je n'aurais changé radicalement de mode de comportement envers mes anciennes "croyances" pour le Système (médical, alimentaire,...), car du lait "bio" aurait continué à me maintenir malade.
    C'est uniquement la vérité qui permet une réaction en chaine positive.
    Fort du résultat spectaculaire avec l'arrêt des produits laitiers, j'ai embrayé avec l'arrêt des céréales et là encore bingo niveau pêche/santé !
    Comme un effet domino, je me suis mis au crudivorisme dans la foulée.

    Donc pas besoin de "bio" qui n'est qu'un piège du Système en remplaçant un business par un autre.
    Les magasins "bio" et supérettes "bio" sont élitistes vu le prix de chaque produit qu'ils vendent.
    Et comme ils vendent des produits "bio" qui entretiennent les problèmes de santé, ça ne peut que freiner l'adhésion à des valeurs saines réellement écologiques auprès du peuple.

    Le corps humain n'a pas besoin de "bio", mais de nutriments physiologiques en grande quantité chaque jour.
    Ce qui n'est budgétairement possible qu'avec du non "bio" dont le lavage et l'épluchage élimine les pesticides.

  11. Léoutre

    Faux!Relisez mes articles du 19/07 à 17h50,le 18/07 à 13h59 et à 14h27!Il y a une sacrée différence entre tous les véritables produits biologiques et tous les produits conventionnels!Et cela ne changera pas rapidement étant donné qu'il y a énormément de moutons qui se moquent éperdument de tout,que ce soit nos brillantes informations dont on s'est échangé,le Nouvel Ordre Mondial,le Groupe Bilderberg,la Commission Trilatérale,le projet HAARP,les sionistes,les Illuminatis,les Francs-Maçons,les chemtrails...Ce qui est important,pour la plupart des moutons,c'est aller regarder des sportifs,la télévision,les jeux d'argent.Par contre,la destruction de la foret amazonienne et Indonésienne ce n'est pas important pour ces moutons!En 2050,si l'etre humain continue de dévorer les océans,il n'y aura plus de vies marines et plus de vies humaines!Donc,je suis bien obligé d'acheter des produits biologiques en attendant que les moutons se réveillent,au moins je ne finance pas la plupart de ces pourris d'industriels Sataniques.

Commenter


7 + = neuf