Source : Romandie
Plusieurs sénateurs américains se sont alarmés du projet de rachat du groupe agrochimique bâlois Syngenta, qui a une forte présence aux Etats-Unis, par le géant chinois de la chimie ChemChina. Ils ont demandé au Trésor américain d’examiner cette acquisition.
Dans une lettre au secrétaire au Trésor Jack Lew, quatre sénateurs américains, républicains et démocrates, demandent au Trésor de passer sous revue le projet d’acquisition de Syngenta afin de détecter « les conséquences potentielles pour la sécurité nationale des Etats-Unis et le système alimentaire américain ».
Ces membres de la Commission agricole du Sénat estiment que « toute acquisition étrangère d’un actif important pour l’agriculture aux Etats-Unis devrait être examinée de près afin d’évaluer les risques pour notre système d’alimentation ».
Le géant public chinois a proposé en février de racheter l’agrochimiste Syngenta pour 43 milliards de dollars (42 milliards de francs) en numéraire, une offre acceptée par le conseil d’administration du groupe bâlois et qui représenterait la plus grosse acquisition jamais réalisée par un groupe chinois à l’étranger.