Des révélations sur des matchs truqués ébranlent le tennis mondial

Mots-clés : , , , , ,

Source : L'obs

Close up view of tennis racket and balls on the clay tennis court

70 joueurs, dont 16 étaient dans le top 50 mondial, sont soupçonnés d’avoir truqué des matchs. Un match de Roland-Garros serait également concerné.

Le tennis mondial est dans la tourmente. Selon les informations de Buzzfeed et de la BBC, 70 joueurs sont soupçonnés d’avoir truqué des matchs au cours des dix dernières années, en lien avec des paris frauduleux. 16 d’entre eux font partie du top 50 mondial, et certains sont des vainqueurs de tournois du Grand Chelem.

« Lors de la décennie écoulée, 16 joueurs du Top 50 mondial ont été signalés au comité d’éthique du tennis à propos de soupçons de matchs truqués. Tous ces joueurs, parmi lesquels des vainqueurs de Grand Chelem, ont été autorisés à poursuivre leur carrière », accuse la BBC ce dimanche soir.

Les deux médias, qui ne citent aucun nom de joueurs, affirment avoir eu accès à des preuves de corruption à grande échelle contenues dans des archives secrètes. Ces documents sont liés notamment à une enquête menée en 2007 par l’ATP, l’instance dirigeante du circuit professionnel, et montrent que des groupes de parieurs dans le nord de l’Italie, en Sicile et en Russie ont misé des centaines de milliers de dollars sur des matches truqués, dont trois de Wimbledon et un à Roland-Garros.

Un groupe de parieurs de moindre importance, basé en France, a également été identifié par les enquêteurs. Selon la BBC :

Le rapport confidentiel des enquêteurs destiné au comité d’éthique, qui date de 2008, suggérait que des investigations soient menées sur 28 joueurs, mais cela n’a jamais été suivi d’effet. »

Selon ces médias, huit des joueurs signalés au comité d’éthique sont inscrits à l’Open d’Australie… qui commence ce lundi à Melbourne.

Djokovic déclare avoir été approché en 2007

Selon l’un des enquêteurs, Mark Phillips, interrogé par la BBC, « un groupe d’environ dix joueurs était le plus souvent mis en cause et se trouvait à la racine du problème. Les preuves étaient fortes, il y avait une bonne chance de tuer (la corruption) dans l’oeuf, de créer une forte dissuasion et d’éliminer les éléments corrupteurs ».

Lire la suite sur L'obs »

Commentaires récents

  1. DAN

    Vrai ou faux, je m’en contrefiche, du moment que le spectacle est d’un bon niveau, la magouille et le reste c’est devenu tellement banale!

  2. bonfils

    La ou il y a du gros pognon, il y a corruption, manipulation, instrumentalisation politique, c’est pour cela que je boycott tous cela.

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial