nous soutenir
nous informer

Coup de fil musclé entre le député Meyer Habib et un policier au commissariat du 19e

Mots-clés : , , , ,

20 Minutes

habib_AIL

Un député français, élu de la République, peut-il appeler un commissariat de police et demander des informations sur une garde à vue en cours ? Objectivement, rien ne l’en empêche. Seulement, les policiers ne sont pas tenus de répondre à ses questions, le seul à qui ils doivent rendre des comptes étant le magistrat en charge de l’enquête.

Le 25 juillet dernier, le ton est monté entre un policier du commissariat du 19e arrondissement de Paris et Meyer Habib, député (UDI) de la 8e circonscription des Français de l’étranger. A tel point que l’incident a été relaté dans une main courante, un écrit policier destiné à garder une trace de faits qui n’ont pas forcément abouti sur une procédure.

Il était précisément 23h57 quand cet officier de police judiciaire (OPJ) reçoit un coup de téléphone sur son poste. A l’autre bout du fil, le député Meyer Habib. Ce dernier dit vouloir obtenir des informations concernant deux individus placés plus tôt en garde à vue dans les locaux du commissariat. Ces deux hommes, présentés comme appartenant à la communauté juive de l’arrondissement, avaient été interpellés dans la soirée après une bagarre dans le quartier faisant deux victimes, supposées de confession musulmane.

L’élu, à la double nationalité franco-israélienne et proche de la communauté juive en France, justifie auprès de 20 Minutes son appel par un SMS reçu d’une connaissance de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) lui demandant de s’enquérir de la situation de ces deux hommes derrière les barreaux. « Je ne les connaissais pas. J’ai simplement téléphoné pour comprendre ce qu’il s’était passé et essayer de calmer la situation », explique aujourd’hui Meyer Habib. D’autant que, souligne-t-il, ce soir-là, commençait « le jeûne de Tisha Beav, une fête aussi importante pour les juifs qu’est le Ramadan pour les musulmans ».

La discussion aurait pu s’arrêter là. Seulement, le ton est monté entre l’élu et le policier qui, dans un premier temps, émet des doutes sur la qualité de député de son interlocuteur. L’OPJ se rappelle à juste titre d’une mésaventure d’un de ses collègues, quelques mois auparavant, pris au piège d’un « swatting », canular téléphonique, dirigé à l’encontre d’Enora Malagré. Des précautions qui agacent le parlementaire. Dans son rapport, le policier indique que le député « se montrait véhément ». Et poursuit : « Il arguait que ses fonctions l’autorisaient à avoir instantanément accès au dossier de deux individus de confession israélite ».

Lire la suite sur 20 Minutes »

Commentaires récents

  1. Aurel

    Mais oui Habibo les policiers sont des mithos et lui la reine d’angleterre qui connait pas la musique, la prison existe pour les cochons hein.

  2. jeannot

    Meyer Habib bien essayé mais ici on est encore en France !Votre intervention s’appèle de la corruption de fonctionnaires et cela mérite la destitution de votre mandat de député!
    Meyer Habib: va foutre ta merde en Israêl le pays des criminels

    1. LANKOUDU

      A virer au plus vite de FRANCE ! D’ailleurs comment peut-il être député en FRANCE ??? Qu’il retourne dans son pays ,un point c’est tout !

  3. je ne suis pas arthur benhamou

    Mais que fait le monsieur dissolution de la LDJ, nanar cazeneuve ?

  4. je suis siné

    Les valeureux journaleux parleront-ils de l’extrêmisme de l’UDI ? Ou du likoud, betar, tsahal, mossad ?

  5. Bady

    tentative de corruption de fonctionnaire => mais il ne lui a rien proposé en retour…
    destitution de son mandat de député => on peut rêver, il faut des preuves et une plainte, les témoignages sont insuffisants
    Il faudrait pour limiter ces conflits d’intérêts avec les double nationalité (ou plus) que la loi impose à tout élu et fonctionaire qu’il soit né sur le territoire français et qu’ils ne disposent que de la nationnalité française… comme aux us

  6. bonfils

    Ces gens de cette caste se croit tout permis, et ils veulent imposer un traitement de faveur pour leur semblable.
    C’est sa la liberté et légalité en France, mais selon votre caste et votre portefeuille.

    1. LANKOUDU

      La FRANCE est devenue une vraie poubelle! Il serait temps de la vider ,avant qu’elle déborde !

  7. Tituss

    J’aime l’image utilisé pour cette nouvelle: pour rappeler que ce petit député a voté en faveur de la lois renseignement.
    Mais quelque part ces politiques perdent la notion du droit commun, ainsi ils enchaineront de plus en plus vite ce genre scandale, portant atteinte à chaque fois à leur légitimité.

  8. Je ne suis pas charlie

    Comme quoi on peut-être du likoud, betar, bras droit armé de la colonie extrêmement terroriste du phosphore blanc et député souverain en France, ou la porte est ouverte à Paris comme pour « tel-aviv mafia plage » !

  9. nofutur

    Alors abibi t’as bobo ? Avec 2 neurones en fonction on ne va pas bien loin hein ?

  10. coucou78

    Le sayanim par excellence.
    Foutez moi ça dehors.

Commenter


9 − = huit