nous soutenir
nous informer

Cisjordanie: «les Palestiniens n’ont plus rien à perdre»

Mots-clés : , ,

RFI

palestine

Des affrontements ont eu lieu de nouveau ce dimanche à Jérusalem et en Cisjordanie. Un Palestinien a été tué et au moins 77 blessés ce dimanche par des tirs de l’armée israélienne. L’escalade de la violence semble inévitable. Certains spécialistes estiment même que l’on pourrait assister à la troisième Intifada.

Depuis jeudi soir, les manifestations sont quotidiennes en Cisjordanie, rapporte notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert. Des Palestiniens affrontent l’armée israélienne qui réplique. C’est notamment le cas autour de Ramallah. « Il y a 1 000 Palestiniens, des jeunes. Ils sont restés toute la nuit, ils étaient en colère », témoigne un Palestinien francophone de 28 ans qui a participé aux affrontements. « Je pense que si ça continue comme ça, ce seront eux les perdants, parce que les Palestiniens n’ont plus rien à perdre », avance-t-il.

Les restrictions à Jérusalem et sur l’esplanade des Mosquées s’ajoutent à l’absence de solution dans le conflit israélo-palestinien. Un ras-le-bol que perçoit Muntazer Hamdan, rédacteur au sein du journal Al Hayat. « Je ne pense pas que les Palestiniens veulent aller jusqu’à la troisième Intifada. Mais si les soldats et les colons israéliens continuent à tuer des Palestiniens, à les attaquer et à s’en prendre à leur maison, alors les Palestiniens n’auront pas d’autres choix », prévient-il.

Les récentes enquêtes d’opinion montrent que 65 % des Palestiniens ne croient plus à la création d’un Etat palestinien. Les deux tiers souhaitent même que le président de l’Autorité palestinienne démissionne de son poste.

Lire la suite sur RFI »

Commentaires récents

  1. pascal

    S’ils n’ont pas compris que leur compte était réglé depuis longtemps, c’est qu’ils sont vraiment naïfs !!! 400 traités avec les amérindiens et pas un de respecté. La démocratie et les droits de l’Homme n’existent que pour ceux qui les créent. Israël ne s’est construite qu’avec la vengeance, la haine, le racisme religieux. Comment vouliez-vous que les israëliens pensent une seconde que la Palestine serait un Etat !!! Certains peut-être mais pour les autres, UN BON PALESTINIEN EST UN PALESTINIEN MORT !!! Et puis n’oublions pas qu’Israël est une race supérieure et qu’à ce titre, elle est en droit de prendre ce qu’elle veut. La majorité des juifs du monde voudront venir en Jérusalem pour mourir dans la ville sainte, alors autant vous dire qu’ils vont avoir besoin de terre. La preuve en est que n’importe quel juif qui veut aller en Israël est déjà recensé et les papiers se font en 30min. Israël provoquera la 3ème guerre mondiale.

    1. Larabe

      Ça fait plaisir de lire le commentaire d’un connaisseur, qui pense comme moi.
      Les français (et d’autres), quand ils s’intéressent à la question palestinienne, ne la regarde que sous l’oeil critique de C dans l’air ou bien ce genre d’émission avec de pseudo experts qui ne sont que des agents atlantistes et sionistes (on peut affirmer aujourd’hui que l’un va avec l’autre) qui nous racontent un magnifique conte d’une guerre entre deux peuples ne pouvant s’entendre pour départager le pays en 2. Et leurs conclusions est toujours la même, comme celle d’un Fabius, d’un Hollande, d’un Bayrou, d’un Estrosi même, enfin bref de tous, qu’il faut deux Etats avec une assurance de sécurité pour Israël.

      Alors bien sûr je peux pas résumé l’histoire de ce conflit ici, mais bon, un vrai expert, ou bien même un passionné qui met vraiment le nez dedans tirera pas les mêmes foutaises que ce qu’on trouve dans la bouche de nos dirigeants et medias.
      Pascal a raison. Il y avait 5% de juifs (et 15% de chrétiens) en 1900. Enfin imaginez vous qui vivait en Palestine à ce moment là. Et dans ces 5%, la moitié étaient des vrais juif orthodoxes qui vivaient à Jérusalem. C’était une région musulmane avec des paysans, des gens très simples (naïfs malheureusement) et pas du tout violent. Le sionisme c’est le colonialisme par des européens qui souhaitent un Etat juif épuré de musulman. Cette entreprise est un projet gigantesque qui ne s’achèvera que lorsqu’ils auront ressuscité l’ancien testament.
      Je ne reviens pas sur les manipulations dès le départ des dirigeants sionistes, des attentats terroristes dont ils sont les spécialistes jusqu’à aujourd’hui, de la haine qu’ils ont vis à vis des non juifs et de l’épuration méthodique de toute la Palestine selon des procédés inhumains parfois. et comme tout le monde devrait le savoir, ils ont infiltré l’ensemble des pays occidentaux, par le haut, pour arriver à leurs fins, jusqu’à faire faire des guerres aux USA pour leur propre compte (Soudan,Lybie,Irak). Ils ont eu leur Etat, ils ont eu plus que ce qu’ils auraient du avoir, mais voudront toujours plus car leur projet est bien plus grand qu’Israël.

      Bref, il n’y aura jamais d’Etat palestiniens, pour ma part je le dis depuis une dizaine d’année. Ils ont méthodiquement découpé la Cisjordanie avec l’installation de plusieurs centaines de milliers de colons (les plus virulents) dans des points stratégiques empêchant une continuité de territoire palestinien. le gouvernement soutien entièrement cette entreprise et celle ci est protégée à l’ONU via les Etats Unis. C’est tout! Après il y a les détails stratégiques de toujours, c’est à dire les petites opérations sous faux drapeaux ou alors les provocations pour que les palestiniens se révoltent et permettre un contrôle militaire accru. Des jeunes enfants qui lancent des pierres sont pourchassés, envoyés en prison, subissant des violences sexuelles, toute une stratégie psychologique pour anéantir moralement, socialement les palestiniens encore là.

      Il n’y aura jamais d’Etat palestinien, et sachez que le jour où l’occident arrivera à s’émanciper du sionisme (ce qui ne se fera pas) et lâchera Israël, alors ce dernier lancera une guerre planétaire.
      Ceux qui n’ont pas compris ça, n’ont jamais étudié l’Histoire du sionisme.

  2. Artyom

    information relayée sur France 24 où l’on parle de l’annexion de Jérusalem et de l’escalade des violences. MAIS, silence total et sujet bien esquivé par BFM ou I télé, là on ne sort pas la phrase mythique de Netanyahu qui parle de se battre jusqu’à la mort contre le « terrorisme palestinien »…
    Oubli ou omission volontaire ?

Commenter